4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

La Hongrie soutient la candidature turque pour rejoindre l’Union européenne et tentera de faire avancer le dossier d’Ankara pendant sa présidence de l’UE au premier semestre 2011, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie hongroise Janos Martonyi.
La Turquie a entamé en 2005 ses négociations d’adhésion avec l’UE, mais seuls 13 sur les 35 chapitres thématiques des discussions ont été ouverts. Huit chapitres sont toujours bloqués en raison d’un conflit commercial avec Chypre. Ankara n’a en (…)


Plusieurs groupes opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) ont affirmé samedi qu’ils feraient campagne pour la tenue d’un référendum sur cette question.
La Turquie a commencé à négocier son adhésion à l’UE en 2005 mais a enregistré peu de progrès depuis ce temps. Les disputes diplomatiques entourant Chypre, pays membre de l’UE habité par des groupes ethniques turcs et grecs, constituent la principale pierre d’achoppement de ces pourparlers.
Le chef du Parti (…)


Jeudi dernier une cinquantaine de députés UMP, MPF, et nouveau centre ont déposé un amendement au projet de loi de finance 2010, visant à supprimer la contribution francaise dans les crédits de préadhésion versé à la Turquie. Cet amendement est avant tout pour ces députés l’occasion politique de réaffirmer leur opposition à l’adhésion de la Turquie à l’UE. En effet cet amendement n’a juridiquement aucune chance de passer puisque la contribution francaise au budget de l’UE (18 milliards (…)


La Grèce et la Turquie se sont engagées vendredi à développer leur coopération dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et à résoudre leurs contentieux territoriaux.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuait vendredi sa seconde visite à Athènes en cinq mois, signe de l’amélioration des relations entre les deux pays, qui ont été au bord de la guerre en 1996 à propos d’un îlot inhabité de la mer Egée.
Son homologue grec, George Papandréou, a estimé que (…)


Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré mardi avoir demandé à la France "un soutien actif" pour faire avancer son adhésion à l’Union européenne.
Lors d’une conférence de presse aux côtés de Bernard Kouchner, Ahmet Davutoglu a expliqué avoir demandé "le soutien actif de la France" pour que les négociations sur un certain nombre de chapitres débutent.
La France figure parmi les 27 pays-membres les plus hostiles à l’adhésion d’Ankara, alors que l’UE a suspendu les (…)


Le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne ne doit pas s’enliser, a déclaré samedi en Allemagne le Premier ministre turc Tayyip Erdogan, marquant ainsi l’irritation d’Ankara devant le rythme auquel évoluent ses négociations avec Bruxelles.
"Le processus ne doit pas ralentir", a dit Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière Angela Merkel. Il a ajouté que l’UE devrait tenir ses promesses et a sollicité l’aide de Berlin à cette fin.
"Nous (…)