4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

La Commission de Bruxelles doute de l’engagement européen d’Ankara.
L’UE renvoie la balle à Ankara : « Il est urgent que la Turquie remplisse ses obligations » et normalise ses relations avec Chypre, sans quoi le processus d’adhésion relancé il y a cinq ans mène tout droit à l’impasse, avertit la Commission européenne dans son rapport annuel sur l’élargissement.
À cinq semaines d’un sommet européen peut-être crucial pour la survie de la candidature, « personne ne peut se satisfaire du (…)


Abdullah Gül déplore le manque de vision à long terme de certains dirigeants européens. En voyage à Londres, le président turc a critiqué ceux des 27 qui se montrent réticents à l’entrée de la Turquie dans l’Union.
“L’Union européenne ne sera pas affaiblie mais renforcée politiquement par une adhésion” a assuré Abdullah Gül. “Il est triste”, dit-il, “d’observer que certains dirigeants européens ne voient pas bien l’avenir du monde dans les 20, 50 ou 70 ans. Dans le contexte d’un équilibre (…)


La Commission européenne a dressé mardi un tableau peu encourageant de l’avancée des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, s’inquiétant de l’impasse chypriote, alors qu’elle a ouvert la voie, dans son rapport annuel sur les projets d’élargissement de l’Union, à une candidature du Monténégro. Bruxelles a par ailleurs salué l’entrée de la Croatie dans la dernière phase des négociations d’adhésion, conditionnant la fixation d’une date à la démonstration de son engagement dans la lutte (…)


La Grèce traverse une grave crise économique et financière, la dette publique du pays représente 115% du PIB et son déficit budgétaire est de 14% du PIB pour 2009. Autant dire que la situation ne s’améliore pas et que la Grèce doit faire de sérieuses économies, afin de tirer ce déficit vers le bas, et essayer d’avoir des finances plus saines.
C’est la volonté exprimée par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse le mois dernier. Or, tout en affirmant (…)


La Commission européenne devrait réitérer cette année ses critiques quant à la situation des droits fondamentaux en Turquie et suggérer la mise en place d’une nouvelle constitution civile, selon un projet de rapport vu jeudi par l’AFP.
Selon ce projet de rapport d’étape faisant le point sur les négociations d’adhésion à l’UE, également révélé jeudi par le quotidien allemand Die Welt dans son édition en ligne, la réforme constitutionnelle adoptée en Turquie par référendum en septembre a (…)


Le ministre luxembourgeois de l’Économie, en visite à Ankara, s’est prononcé lundi pour une plus grande coopération entre le Grand-Duché et la Turquie tout en souhaitant qu’elle intègre rapidement l’UE.
Le ministre luxembourgeois a rencontré son homologue turc lundi et a salué les efforts d’Ankara pour renforcer la démocratie, pour développer le pays et devenir un acteur important du G-20. « La Turquie a beaucoup à apprendre du Luxembourg et les deux pays peuvent augmenter leur niveau de (…)