13 décembre 2010, par Sophie C.
Des notes secrètes révélées par WikiLeaks, publiées par le journal allemand Der Tagesspiegel, rapportent de nouvelles vérités relatives au refus de l’Union Européenne d’accepter une adhésion de la Turquie, ainsi que la colère grandissante des Turcs envers l’Europe, qualifiant le Président Sarkozy "d’obsédé" par son inimitié envers la Turquie.
Selon les notes, des responsables américains avaient abouti à la conclusion, à l’issue de nombreuses réunions qu’ils ont tenues avec des diplomates (…)
10 décembre 2010, par Hakan
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen insiste auprès des pays de l’Union européenne pour qu’ils développent leurs relations militaires avec la Turquie, levant ainsi un obstacle à la normalisation des relations UE-OTAN.
A l’issue d’une réunion avec les ministres européens de la Défense, Anders Fogh Rasmussen a déclaré qu’il faudrait « conclure un accord de sécurité avec la Turquie et lui donner une place dans l’Agence Européenne de Défense (AED) ». D’autre part, a-t-il (…)
10 décembre 2010, par Hakan
Un débat a lieu en ce moment au sein du Jobbik, le parti nationaliste hongrois, afin de décider de la position à adopter vis-à-vis de la Turquie. Une partie des membres du Jobbik désire soutenir l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Le Jobbik n’a pas encore pris de décision officielle. Le Président du parti, Gábor Vona, veut cependant qu’un référendum sur la question soit organisé en même temps que les élections européennes.
Le président du Jobbik estime que l’immigration doit (…)
6 décembre 2010, par Sophie C.
Alors que la Semaine culturelle turque commencera dimanche à Luxembourg à l’abbaye de Neumünster, Celalettin Kart revient sur le lent processus d’adhésion et, plus spécifiquement, sur sa mission au Grand-Duché.
Entretien avec notre journaliste Christiane Kleer Vous êtes arrivé au Grand-Duché il y a neuf mois. Avez-vous trouvé vos repères ?
Celalettin Kart : Jusqu’à présent j’ai été reçu à de nombreux échelons, chez le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et par à peu (…)
3 décembre 2010, par Hakan
Le président de la République Abdullah Gül a déclaré que l’adhésion à part entière à l’UE était toujours l’objectif prioritaire de la Turquie mais que son rôle s’était accentué en Asie centrale.
Lors d’une entrevue accordée à l’agence de presse Reuters à Astana, le président Gül a précisé que l’adhésion turque à l’UE était devenue une question politique et que les obstacles artificiels retardaient le processus.
"Chypre en est un exemple. Bien que la question chypriote soit très claire, (…)
1er décembre 2010
La Grèce a indiqué mercredi vouloir ranimer la procédure, devenue selon elle "virtuelle", d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, via la tenue d’ici à l’automne d’un sommet Turquie-UE. "Nous voulons une procédure d’adhésion qui soit réelle et non virtuelle", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Grigoris Delavekouras, jugeant qu’en pratique les négociations étaient actuellement "quasi gelées", ce qui selon lui "sape la crédibilité de l’Union". L’organisation (…)