5 janvier 2011, par Hakan
Nous sommes dans la ville de Boursa, une centaine de kilomètres au sud d’Istanbul. La visite de Marc Pierini dans une boulangerie traditionnelle a des airs de campagne électorale. Pourtant, le chef de l’ambassade européenne en Turquie, la plus grande délégation des 27 dans le monde, est simplement en tournée pour promouvoir l’Union européenne auprès de la population. Il est épaulé par une quinzaine d’ambassadeurs d’autres Etats membres.
“Je ne peux pas vous donner de garanties, le (…)
4 janvier 2011, par Hakan
"La société grecque a dépassé ses limites en capacité d’accueil d’immigration clandestine", explique le ministre en charge du dossier. "La Grèce n’en peut plus", tempête le ministre grec de l’Immigration. Son pays se prépare à clôturer sa frontière terrestre avec la Turquie, principale porte d’entrée de l’immigration irrégulière en Europe, annonce ce samedi le ministre Christos Papoutsis.
"La société grecque a dépassé ses limites en matière de capacité d’accueil des migrants clandestins. (…)
27 décembre 2010, par Hakan
Le président syrien Bachar al-Assad a incité les Européens à intégrer la Turquie dans l’UE, afin que l’Union ne soit "pas un club chrétien", dans un entretien au journal le plus lu d’Allemagne, Bild.
"Vous devez prier la Turquie d’adhérer à l’UE, car l’UE a besoin d’elle en tant que pays musulman, afin que l’UE ne devienne pas un club chrétien", a déclaré au quotidien populaire ce très laïque président.
"Vous parlez toujours d’ouverture, de dialogue entre les différentes cultures. Mais (…)
27 décembre 2010, par Sophie C.
La révision récente de la Constitution turque offre l’occasion de revenir sur la question de l’adhésion de ce pays à l’Union Européenne. Les polémiques chroniques qu’elle soulève ne répondent pas à la hauteur de l’enjeu. Trop souvent encore, les arguments défendus par ceux refusant de voir la Turquie intégrer le giron européen s’avèrent confus voire erronés.
En matière économique, la présomption d’un faible niveau de développement dans ce pays cristallise les réticences européennes. (…)
14 décembre 2010, par Hakan
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a appelé les leaders européens s’opposant à l’adhésion de la Turquie à la « pacta sunt servanda ».
Les ministres des Affaires étrangères finlandais, Alexander Stubb, suédois Carl Bildt, italien Franco Frattini, et britannique William Hague, ont rédigé un texte commun publié dans le quotidien américain New York Times.
Les ministres ont rejeté les allégations estimant que la Turquie avait tourné le dos à l’Occident.
Dans ce (…)
13 décembre 2010, par Hakan
En banqueroute en 2001, sauvée par l’argent du FMI, la Turquie affiche aujourd’hui une croissance de plus de 7%. Et ses finances publiques sont saines. Forte de son nouveau statut de puissance émergente, elle s’ouvre de plus en plus vers l’Orient.
Cela fait cinq ans déjà que Bruxelles et Ankara ont entamé des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Celles-ci n’avancent que très lentement, engluées dans le conflit sur Chypre et surtout dans les réticences de Paris et (…)