4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

« L’Union européenne (...) commet une erreur de calcul stratégique en freinant la candidature d’Ankara », a estimé le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, dans une tribune publiée lundi dans Newsweek. Selon lui, l’UE « a besoin du dynamisme économique et de l’influence régionale de la Turquie » en vue de « devenir une union encore plus forte, plus riche, plus complète et plus sûre ».
Soulignant que les relations entre l’Europe et son pays « approchent rapidement d’un tournant », Erdogan (…)


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a livré, dans une tribune publiée lundi par l’hebdomadaire ’Newsweek’, un vigoureux plaidoyer pour l’adhésion de son pays à l’Union européenne, en affirmant que son pays "a la vigueur dont l’UE a méchamment besoin".
Intitulée "L’homme robuste de l’Europe", formule inversée de l’appellation d’"homme malade" appliquée à l’empire Ottoman au début du siècle dernier, la tribune de M. Erdogan expose sans complaisance les arguments en faveur de (…)


Dans une interview accordée à Zaman, le Premier ministre belge Yves Leterme a évoqué l’intégration des Turcs de Belgique en présentant la compréhension moderne de l’islam comme une source d’enrichissement pour l’Europe.
Pour le Premier ministre belge Yves Leterme, les Turcs figurent parmi les communautés les plus intégrées de Belgique et l’islam moderne, un enrichissement pour l’Europe. Toujours au poste de Premier ministre bien qu’il ait déposé sa démission il y a quelques mois lorsque la (…)


Athènes s’apprête à ériger une clôture pour endiguer l’afflux d’immigrés qui entrent en Europe via la Turquie. Les critiques que suscite ce projet, notamment à Bruxelles, sont "hypocrites", estiment les autorités grecques.
Quand Christos Papoutsis, le ministre de la Protection du citoyen [chargé de l’immigration], parle de l’hypocrisie de ceux qui critiquent son projet de clôture, il veut mettre l’accent sur les réalités de l’immigration clandestine. Près de 300 personnes tentent de passer (…)


Les Premiers ministres grec et turc ont affiché leur unité vendredi face à la question de l’immigration illégale, après l’annonce d’un projet grec de clôture anti-immigrés à la frontière entre les deux pays.
"Nous accordons une grande importance à notre coopération avec la Turquie sur la question de l’immigration illégale", a déclaré le Premier ministre grec, George Papandréou, lors d’une conférence de presse dans la ville turque d’Erzurum.
Les Grecs, qui se plaignent depuis longtemps (…)


La Turquie et l’Union européenne ont besoin l’une de l’autre, mais le besoin de la Turquie à l’Union européenne ne cesse de diminuer alors que le besoin de l’Union européenne pour la Turquie grandit chaque jour qui passe, selon le ministre d’État Egemen Bagis, qui est également négociateur en chef de la Turquie pour les entretiens avec l’UE. Un jour, dit-il, l’Union européenne finira par écarter les obstacles qui entravent le chemin de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne.
"Ce (…)