4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le Centre de recherches critiques sur le Droit (CERCRID) de l’Université Jean Monnet organise les 17 et 18 mars 2011 à la Cité du Design un colloque sur les liens entre la Turquie et l’Union Européenne.
Les deux thèmes principaux abordés seront les relations actuelles entre la Turquie et l’Union européenne résultant de l’accord d’association et le second aura trait aux conséquences entraînées par une adhésion de cet Etat tant sur les institutions de l’Union européenne que sur les (…)


Luxembourg. L’ADR s’oppose à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. Le parti dénonce le fait que le Ministre des affaires étrangères Jean Asselborn du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois a déclaré lors d’une visite à Ankara, la capitale de la Turquie, que « le Luxembourg soutient de manière inchangée l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne ».
L’ADR rappelle son exigence : « Chaque nouvelle entrée d’un pays au sein de l’Union européenne doit être décidée par (…)


Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait part à ses interlocuteurs à Bruxelles du dérangement suscité par la procédure de visa demandée par l’Union européenne aux ressortissants turcs.
Participant à la réunion du dialogue de haut niveau entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, Davutoğlu a rencontré dans le cadre de ses entretiens, la haute représentante de l’UE Catherine Ashton.
Le chef de la diplomatie turque a par ailleurs rencontré le chef du groupe (…)


Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu aura vendredi des entretiens à Bruxelles avec des responsables de la Commission européenne sur les pourparlers d’adhésion de son pays à l’Union européenne, aujourd’hui dans l’impasse, a annoncé jeudi le ministère.
M. Davutoglu doit rencontrer la responsable de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton, le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Füle et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström, selon le (…)


Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé que la Turquie n’attendait pas de l’Union européenne un dialogue mais une exemption de visa.
M. Davutoğlu a commenté la décision du " dialogue sur le visa avec la Turquie " prise lors de la réunion des ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne.
Affirmant que cette décision ne satisfaisait pas les attentes turques, le ministre des Affaires étrangères a poursuivi en ces termes : " la Turquie ne peut (…)


L’adhésion à part entière de la Turquie à l’Union européenne n’a pas d’alternative, a déclaré Egemen Bagis, ministre d’Etat et négociateur en chef d’Ankara avec l’UE, cité vendredi par la chaîne de télévision CNN-Turk.
"Il n’y a pas d’alternative à l’adhésion à part entière (de la Turquie) à l’Union européenne. Au sein de l’UE, on trouve des pays candidats, des pays qui négocient et les Etats membres. Et dans ces conditions, proposer à la Turquie un statut inexistant contredit avant tout (…)