3 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

La semaine dernière, Ankara a décidé d’augmenter le prix des cigarettes de plus d’un tiers, celui des voitures de luxe de 25%, et les taxes sur l’alcool et les téléphones portables ont également été revues à la hausse. « Ce pays rencontre actuellement un problème de déficit », a expliqué Recep Tayyip Erdogan, le Premier Ministre, pour justifier ses décisions. « Nous devons faire attention. Voulez-vous que nous devenions une autre Grèce ? » Et pour ceux que les augmentations de ces taxes (…)


Un acte manqué ? Le Parlement européen habituellement si empressé à vouloir réconcilier tous les peuples d’Europe pourrait bien avoir commis, bien involontairement sans nul doute, une gaffe diplomatique.
Depuis quelques jours apparait en effet sur le site d’Europarltv, la webtv du parlement européen, une vidéo qui confond allègrement hymnes nationaux turc et grec. Il s’agit d’une vidéo de 2 minutes proposée aux internautes pour le prix de la meilleure vidéo virale 2011.
Il y a fort à (…)


Mercredi 28 septembre 2011, le Ministre turc des affaires étrangères a fait savoir, dans un communiqué (reproduit intégralement en fin d’article) destiné aux membres du Parlement Européen, et que la plupart des grands médias ont « oublié de mentionner », (alors que les Européens sont largement hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne), que la Turquie et le Ministre Européen Egemen Bagis ont signé un accord fondamental qui ouvre une nouvelle étape dans les négociations. (…)


"L’ami étranger de l’Europe", titre la Frankfurter Rundschau au lendemain de la visite du président turc en Allemagne. Le quotidien en profite pour faire un bilan de la santé des relations turco-européennes : les présidents Abdullah Gül et Christian Wulff ont beau sourire, les "fans de la Turquie sont rares en Europe", estime la “Rundschau”, pour qui "le discours sur une adhésion turque à l’UE reste hypocrite et marqué d’un double langage". Officiellement Bruxelles souhaite voire Ankara (…)


La Turquie gèlera ses relations avec l’Union européenne si la présidence tournante de l’UE est accordée à la République de Chypre en juillet 2012, a annoncé le vice-premier ministre turc, Besir Atalay, cité dimanche par les médias occidentaux.
"Si les négociations (sur Chypre) n’ont pas une issue positive et si l’UE donne la présidence (de l’Europe) à Chypre du sud, la crise sera principalement entre l’UE et la Turquie. Parce que nous gèlerons nos relations avec l’UE (...) Cela provoquera (…)


Les Turcs veulent entrer dans l'UE

Les Turcs veulent entrer dans l’UE


19 septembre 2011, par Hakan

Les Turcs sont toujours en faveur de l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, et sont par ailleurs en majorité critiques des Etats-Unis, selon un sondage présenté aujourd’hui. Une personne sur deux (48%) sondée en Turquie par le German Marshall Fund (GMF) pense que l’entrée de son pays dans l’UE serait une bonne chose, un pourcentage en hausse de 10 points par rapport à l’année dernière, mais loin des 73% d’opinions favorables enregistrées en 2004.
Les Européens sont, eux, 39% à juger (…)