13 novembre 2011, par Hakan
Le négociateur en chef et ministre de l’Union européenne Egemen Bağış s’est entretenu avec le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle. Suite à cet entretien, M. Füle a rendu publics les détails de la nouvelle période appelée " actualité positive ".
Rappelant que la Turquie était un pays clé pour l’Union européenne, M. Füle a qualifié la nouvelle période de " dialogue intensifié ".
M. Füle a indiqué que le seul moyen pour accélérer la relation turco-européenne était de (…)
9 novembre 2011, par Sophie C.
LA TURQUIE, UNE CHANCE POUR L’EUROPE
Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou non, la Civilisation européenne est née en Méditerranée orientale de son double héritage gréco-latin et judéo-chrétien.
LA TURQUIE, CREUSET DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Où vivait Hérodote d’Halicarnasse, le Père de l’Histoire ? Et Strabon, le plus grand géographe de l’Antiquité ? Et ESOPE inspirateur des FABLES du merveilleux JEAN DE LA FONTAINE ,
Où vécut LUCULLUS, encore vénéré (…)
4 novembre 2011, par Hakan
Ibrahim Esen est l’un des 710.000 Turcs recrutés par Allemagne entre 1961 et 1973. Arrivé seul à l‘âge de 24 ans, il travaille comme ouvrier métallurgique. Il se souvient du choc culturel : « Je me demandais où j’allais habiter, où j’allais faire mes courses, comment j’allais faire la cuisine, comment j’allais manger. Je ne maîtrisais pas la langue ; c‘était aussi une autre culture”.
Sa famille, qui le rejoint un an après, décidera de rester en Allemagne. Aujourd’hui, ses enfants sont (…)
4 novembre 2011, par Hakan
La chef du gouvernement allemand Angela Merkel a assuré mardi qu’elle était aussi la chancelière de tous les Turcs d’Allemagne, lors du 50e anniversaire du traité germano-turc sur les "travailleurs invités".
"Je suis la chancelière de tous, je suis aussi votre chancelière", a lancé Angela Merkel dans un discours au ministère allemand des Affaires étrangères, à l’adresse des quelque 3 millions de Turcs ou de personnes d’origine turque, vivant sur le territoire allemand (700.000 ont la (…)
2 novembre 2011, par Hakan
Le Premier ministre Tayyip Erdogan accuse l’Allemagne d’avoir abandonné la Turquie en ne soutenant pas plus fermement sa candidature à une intégration dans l’UE et en ne reconnaissant pas les efforts des Turcs pour s’intégrer dans la société allemande.
Cette déclaration fait partie d’un entretien à paraître ce mercredi dans le journal à grand tirage Bild quelques heures avant une rencontre à Berlin avec la chancelière Angela Merkel pour commémorer le 50e anniversaire du pacte ayant permis (…)
2 novembre 2011, par Hakan
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé mardi à Berlin pour participer au cinquantenaire du pacte ayant permis à des centaines de milliers de travailleurs turcs de venir en Allemagne pour y participer à l’essor industriel de l’après-guerre.
L’accord germano-turc, signé le 30 octobre 1961 avait revêtu une importance particulière pour Berlin-Ouest, qui était alors encerclée depuis deux mois par le mur érigé par les autorités communistes de RDA.
La chancelière Angela (…)