25 novembre 2011, par Hakan
Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a exprimé jeudi à Ankara son souhait de voir l’impasse dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne surmontée, se disant aussi inquiet au sujet d’un conflit gazier opposant Ankara à Chypre.
Je suis arrivé en Turquie à un moment difficile, a-t-il dit lors d’un discours au Parlement, dans des propos traduits en turc par la télévision publique.
Evoquant une impasse turco-européenne, il a appelé les deux parties à faire (…)
25 novembre 2011, par Hakan
La position de Paris n’a "pas changé" sur le souhait de la Turquie d’adhérer à l’Union européenne, alors que la France figure parmi les pays les plus hostiles à la demande d’Ankara, a-t-on appris mercredi à l’issue du conseil des ministres.
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a présenté mercredi en conseil la position de la France sur l’élargissement de l’Union européenne. En effet, le Conseil européen du 9 décembre prochain devra se prononcer sur plusieurs questions concernant (…)
23 novembre 2011, par Hakan
Beaucoup a été écrit ces deux dernières années sur le fait que la Turquie, lassée du mépris et des rebuffades européennes, se serait tournée vers le monde arabo-musulman, la Russie, l’Iran, voire même la Chine...
Les uns s’en désolaient ("Are we losing Turkey ?" se demandait-on outre-Manche et outre-Atlantique). D’autres (Merkel et Sarkozy en tête) se réjouissaient en douce de voir l’ardeur européenne d’Ankara s’essouffler, et les Turcs commencer à regarder ailleurs.
J’ai toujours pensé (…)
21 novembre 2011, par Hakan
La crise de la dette dans la zone euro n’a pas entamé la volonté de la Turquie d’intégrer l’Union européenne, dont Ankara pourrait devenir le "moteur de croissance", estime le président turc Abdullah Gül dans une interview publiée dimanche.
Les pays européens ont décidé à l’unanimité en 2005 d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie mais les discussions sont dans l’impasse en raison des réticences de la France et l’Allemagne à intégrer ce pays musulman, situé à cheval sur (…)
15 novembre 2011, par Hakan
Trois néo-nazis revendiquent le meurtre de 9 personnes d’origine grecque ou turque. Ils pourraient être à l’origine d’une dizaine de braquages de banques et du meutre d’une policière en 2007.
C’est une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Hans-Peter Friedrich, ministre de l’Intérieur allemand, parle de "terrorisme d’extrême droite". La raison, l’apparition d’un trio de tueurs en série néonazis à Iena, en ex-RDA. Uwe Mundlos, Uwe Böhnhardt et Beate Zschäpe se réclament de (…)
14 novembre 2011, par Hakan
Nous vous proposons de découvrir un article de Jean-Yves Camus publié sur le site Rue89.
Rappelons que la junte militaire au pouvoir en Grèce est tombée en 1974 principalement grâce à l’intervention turque sur l’île de Chypre en réponse à un coup d’Etat planifié par les colonels prévoyant une purification ethnique de l’île à l’avantage de la population grecque.
L’extrême droite fait son entrée dans le gouvernement grec
L’extrême droite grecque dit « merci l’Europe » et entre au (…)