29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

#KarabakhCulturalGenocide

#KarabakhCulturalGenocide


22 janvier 2021, par Engin

#KarabakhCulturalGenocide
#REZA Agdam, Karabakh, Azerbaijan
The Palace of Panah Ali Khan Javanshir Khan of Karabakh and founder of Shusha In Agdam there is a beautiful 18 th century complex of the Khan’s Palace and his descendance graveyards.
I visited it in 1992 during the Karabakh first war, it was a museum, a cultural center, an educational place for schools, and a heaven for the tourists before the war. The Armenian forces after occupying Agdam, while they destroyed totally all (…)


Parole d’une déracinée azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh
article original : https://blogs.mediapart.fr/francis-belvier/blog/171120/parole-dune-deracinee-azerbaidjanaise-du-haut-karabagh
17 NOV. 2020 PAR FRANCIS BELVIER BLOG : LE BLOG DE FRANCIS BELVIER
700 000 azerbaïdjanais ont été chassés de leur terre et de leur maison entre 1990 et 1993, dans le conflit du Haut-Karabagh. Leur voix est très peu entendue dans les médias français. Tarana Allahverdieva chanteuse française d’origine (…)


25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo. En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui (…)


Conflit du Karabakh : que dit le droit ?

Conflit du Karabakh : que dit le droit ?


18 novembre 2020, par Pakize

Par Adela Naibova
Si les frontières internationales sont fixées en prenant en compte divers facteurs comme l’histoire, l’ethnographie, la démographie, facteurs qui peuvent prêter à des interprétations subjectives, elles sont en revanche préservées grâce un élément qui ne peut prêter à débat : le droit. Le conflit du Karabakh a fait couler beaucoup de sang mais également beaucoup d’encre. Les deux parties arménienne et azerbaïdjanaise s’affrontent notamment sur des plateformes médiatiques (…)


Les azerbaïdjanais de France interpellent le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la véritable hystérie anti-azerbaïdjanaise qui se manifeste sur le territoire national depuis quelques semaines et la position largement pro-arménienne du MEAE de la France - pourtant pays coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Monsieur le Ministre,
Depuis le début de la guerre le 27 septembre dernier, une véritable hystérie anti-azerbaïdjanaise se manifeste en France, (…)


Sur le conflit au Karabakh seule la voix de l’Arménie a été entendue Lettre ouverte au "Figaro"
par Rahman Mustafayev - 17 novembre 2020
https://twitter.com/rahman2609m/status/1328627405599232000?s=21
Un texte de Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France
Mesdames, Messieurs les journalistes du Figaro,
J’ai toujours considéré que parmi les journaux français, le Figaro était celui qui se souciait le plus du pluralisme des expressions en privilégiant la représentation (…)