8 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

La candidature du président conservateur était attendue malgré l’échec des pourparlers en vue d’une réunification qui se sont tenus sous l’égide de l’ONU avec le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, un processus qu’il avait lui même relancé et qui reste au cœur de sa campagne.
Ses principaux rivaux seront Stavros Malas, indépendant soutenu par le principal parti communiste d’opposition Akel, et Nicolas Papadopoulos, dont le père fut lui-même président entre 2003 et 2008.
M. Malas, (…)


Les Nations Unies menacent de réévaluer sa présence à Chypre après un nouvel échec des négociations plus tôt ce mois-ci, a indiqué le chef de la mission mardi.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la manœuvre dans les négociations en faveur de la réunification de l’île entre les leaders turcs et grecs, n’a pas pu dégager d’accord le 7 juillet, douchant à nouveau les espoirs de mettre fin à un conflit vieux de 40 ans.
Le Conseil de Sécurité a accepté de prolonger (…)


Le plateau continental de Chypre risque de redevenir une pomme de discorde en Méditerranée orientale, le français Total ayant entamé un forage de prospection au large de l’île, dans l’intérêt de la seule République de Chypre, ce qui a provoqué l’ire d’Ankara. L’opposant turc Necdet Pamir commente la situation pour Sputnik.
Soutenus par l’Union européenne et les États-Unis, les Chypriotes grecs ont procédé à une prospection d’hydrocarbures dans des territoires cependant reconnus comme zone (…)


Le vice-Premier ministre turc Tugrul Turkes a déclaré, "Anastasiadis, au lieu de dire "les Turcs de Chypre devraient couper leurs liens avec la Turquie" doit d’abord couper ses liens avec la Grèce".
Turkes a partagé, mercredi, sur son compte officiel Twitter, un message à l’intention du dirigeant de Chypre du Sud, Nikos Anastasiadis et ses propos sur les relations entre les Turcs de Chypre et la Turquie.
"La Turquie et les Turcs de Chypre possèdent des liens historiques indéfectibles. (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord « soutiennent une solution juste et globale » dans l’île. Erdogan animait une conférence de presse conjointe avec le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), mercredi, à Ankara. « La Turquie déploie le maximum de ses efforts en vue d‘identifier une solution à la question chypriote et vise à édifier un nouveau partenariat entre deux parties égales sur l’île au cours de (…)


La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a élu, dimanche 26 avril 2015, un nouveau président en la personne de Mustafa Akinci qui remplace Dervis Eroglu.
Âgé de soixante-sept ans, ancien maire de Nicosie (1976 à 1990) et député du Parlement de la partie Nord de Chypre (1193 à 2009), Mustafa Akinci devient le quatrième président de la RTCN en obtenant 60,3% des voix au second tour face au président sortant.
En poste pour un mandat de cinq ans, ses premières déclarations visent à (…)