samedi 2 juillet 2022

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Nouvel échec des négociations pour réunifier Chypre

Nouvel échec des négociations pour réunifier Chypre

8 juillet 2017 | par Hakan

Des négociations marathon en Suisse destinées à trouver une solution au conflit de Chypre vieux de plus de 40 ans, se sont soldées par un échec vendredi malgré les immenses efforts du patron de l’ONU Antonio Guterres. Les discussions ont notamment achoppé sur le retrait des troupes turques du nord de l‘île méditerranéenne ou le maintien d’un droit (...)


Chypre : suspension temporaire des pourparlers en Suisse (ONU)

Chypre : suspension temporaire des pourparlers en Suisse (ONU)

5 juillet 2017 | par Hakan

Les pourparlers sur Chypre qui se tiennent en Suisse depuis une semaine ont été temporairement suspendus à la demande des dirigeants chypriotes grecs et turcs et devraient reprendre dans la soirée, a indiqué mercredi l’ONU. Les discussions, sous l’égide de l’ONU, ont démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en (...)


Pourparlers sur Chypre : La Grèce demande le départ des « troupes occupantes »

Pourparlers sur Chypre : La Grèce demande le départ des « troupes occupantes »

3 juillet 2017 | par Hakan

Le ministre des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias a demandé lundi le départ des « troupes occupantes » de Chypre, déplorant que les pourparlers visant à réunifier l’île divisée depuis plus de 40 ans ne soient pas entrés dans le vif du sujet. Ce round de discussions, sous l’égide de l’ONU, a démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine (...)


Erdogan : Nous soutenons une solution "juste et globale" à Chypre

19 août 2016 | par Hakan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord « soutiennent une solution juste et globale » dans l’île. Erdogan animait une conférence de presse conjointe avec le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), mercredi, à Ankara. « La Turquie déploie le maximum de ses efforts en vue (...)


Réunification de Chypre : La Turquie « espère » un accord en 2016

Réunification de Chypre : La Turquie « espère » un accord en 2016

30 mars 2016 | par Hakan

La Turquie a fait part lundi de son espoir que l’île méditerranéenne de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans et dont la partie sud est membre de l’Union européenne, soit réunifiée cette année grâce notamment à l’appui des Etats-Unis. « Nous espérons parvenir à un règlement à Chypre en 2016. Le côté turc est prêt », a affirmé à Washington le chef de la (...)


Mustafa Akinci, un nouveau président de Chypre du Nord favorable à la réunification

Mustafa Akinci, un nouveau président de Chypre du Nord favorable à la réunification

28 avril 2015 | par Hakan

La République turque de Chypre du Nord (RTCN) a élu, dimanche 26 avril 2015, un nouveau président en la personne de Mustafa Akinci qui remplace Dervis Eroglu. Âgé de soixante-sept ans, ancien maire de Nicosie (1976 à 1990) et député du Parlement de la partie Nord de Chypre (1193 à 2009), Mustafa Akinci devient le quatrième président de la RTCN en (...)


Chypre : l'Onu prépare de nouvelles propositions

Chypre : l’Onu prépare de nouvelles propositions

8 novembre 2014 | par Hakan

Le conseiller spécial de Ban Ki-moon sur Chypre, Espen Barth Eide, a déclaré avoir plusieurs idées pour relancer les négociations sur le règlement du litige entre la république de Chypre et la communauté turque de Chypre nord. Selon la chaîne grecque Skai, Espen Barth Eide a partagé ses intentions après un entretien avec le président chypriote Nicos (...)


Chypre suspend les négociations sur la réunification de l'île

Chypre suspend les négociations sur la réunification de l’île

13 octobre 2014 | par Hakan

Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades a annoncé en fin de semaine dernière la suspension des négociations avec le leader de la République turque de Chypre du Nord non reconnue, Dervis Eroglu, écrit lundi le quotidien Kommersant. Les tentatives de s’entendre sur la réunification de l’île risquent d’échouer après la promesse (...)


"La partie chypriote grecque montre qu'elle n'est pas sincère"

"La partie chypriote grecque montre qu’elle n’est pas sincère"

8 octobre 2014

Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a évalué le retrait de la partie chypriote grecque des négociations à l’île M. Eroğlu a déclaré que le président du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis avait annoncé le retrait de la partie chypriote grecque des négociations après une rencontre avec des leaders de partis (...)


La Turquie avertit le secteur chypriote grec

La Turquie avertit le secteur chypriote grec

6 octobre 2014

Ankara suit avec inquiétudes les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec. Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a diffusé un communiqué concernant les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec, précisant que l’objectif commun de la Turquie et de la partie chypriote turque était (...)


Il y a au total 169 articles