Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
8 octobre 2014
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a évalué le retrait de la partie chypriote grecque des négociations à l’île
M. Eroğlu a déclaré que le président du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis avait annoncé le retrait de la partie chypriote grecque des négociations après une rencontre avec des leaders de partis politiques chypriotes grecs et qu’il s’agit d’une attitude incorrecte.
"Montrer comme prétexte la violation des droits de souveraineté de (…)
6 octobre 2014
Ankara suit avec inquiétudes les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec.
Le ministère des Affaires étrangères de Turquie a diffusé un communiqué concernant les travaux de recherches d’hydrocarbure menés par le secteur chypriote grec, précisant que l’objectif commun de la Turquie et de la partie chypriote turque était d’aboutir à une solution juste et permanente sur la question chypriote, le ministère a souligné la détermination de la Turquie, en tant que (…)
2 septembre 2014, par Hakan
Le nouveau président turc a déclaré que son pays n’approuvera un accord de réunification de Chypre que si celui-ci établit les Chypriotes turcs comme des partenaires égaux au sein d’une fédération avec le gouvernement chypriote grec internationalement reconnu.
Les négociations de paix ont repris plus tôt cette année. Les Chypriotes grecs s’opposent à la mise sur un pied d’égalité de l’administration turque, puisque cela reviendrait à légitimer un état de fait créé par les armes.
Recep (…)
27 août 2014, par Hakan
La république non reconnue de Chypre du Nord sera le premier pays qui accueillera Recep Tayyip Erdogan en qualité de président turc, rapporte vendredi l’agence CIHAN.
Suite à l’intervention armée de la Turquie en 1974, Chypre a été divisée en deux Etats distincts : la République de Chypre et la République turque de Chypre du Nord. Cette dernière n’est reconnue que par la Turquie. Les négociations sur la réunification de l’île ont repris en février dernier après deux ans d’interruption. (…)
25 juillet 2014, par Hakan
Les deux hommes ont visité le laboratoire du Comité des portés disparus avant d’amorcer les entretiens.
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Anastasiadis se sont rencontrés dans la zone tampon dans le cadre des négociations menées pour régler la question chypriote.
Le premier dossier sur lequel les deux leaders ont pu arriver à s’entendre concerne les travaux du Comité des portés disparus auxquels ils ont apporté leur (…)
26 mai 2014, par Hakan
Des dizaines de Chypriotes turcs ont déploré dimanche 25 mai s’être vu refuser, faute d’adresse valide sur leur carte d’identité, le droit de voter aux élections européennes organisées dans l’île divisée.
En amont du vote, près de 60 000 des citoyens Chypriotes turcs vivant dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN), dont le territoire fait officiellement partie de l’Union européenne même si le gouvernement n’est reconnu que par Ankara, avaient été autorisés à participer. Ils (…)