7 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style (…)


Les dirigeants des communautés chypriotes grecque et turque sont convenus de se rencontrer lors d’une réunion informelle le 16 avril à Nicosie, a annoncé vendredi la mission des Nations unies sur l’île.
La réunion entre Akinci et Anastasiades aura lieu à la résidence de la représentante de l’Onu sur l’île, Elizabeth Spehar, dans la zone tampon qui divise Nicosie.
Cette rencontre entre le Chypriote grec Nicos Anastasiades et le Chypriote turc Mustafa Akinci sera la première depuis l’échec (…)


Le navire de forage ENI a quitté Chypre

Le navire de forage ENI a quitté Chypre


27 février 2018, par Hakan

[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)


Des centaines de manifestants ont caillassé lundi à Nicosie-Nord les locaux d’un journal chypriote-turc qui avait critiqué l’offensive d’Ankara en Syrie, selon une journaliste de l’AFP.
Environ 500 personnes, certaines brandissant des drapeaux turcs, se sont rassemblées devant les locaux du journal Afrika et ont lancé des pierres, des oeufs et des bouteilles d’eau, brisant plusieurs vitres.
Un groupe de personnes a escaladé la façade de l’immeuble et arraché l’enseigne du journal, a (…)


Les Chypriotes se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire leur président, au terme d’une campagne discrète, le dirigeant conservateur, qui promet de relancer les pourparlers de réunification, est crédité de 30 % dans les derniers sondages. Il devrait, sauf surprise, rester à la tête du pays, dont l’économie a rebondi après avoir frôlé la faillite en 2013.
Homme à poigne réputé pragmatique, Nicos Anastasiades cet ancien avocat âgé de 71 ans, devrait affronter au second tour (4 (…)


Le parti du "Premier ministre" de Chypre-Nord, Hüseyin Ozgürgün, a remporté les élections législatives dans cet Etat autoproclamé uniquement reconnu par Ankara, mais devra former une coalition pour gouverner, selon les résultats officiels provisoires parus lundi.
L’impact du scrutin sur les efforts de réunification de l’île méditerranéenne est encore incertain, dans l’attente des contours de cette nouvelle coalition.
Arrivé en tête avec quelque 36 % des voix, le Parti de l’unité (…)