17 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Méditerranée Orientale : Entretien Cavusoglu-Mogherini
Avec TRT
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est entretenu par téléphone avec la Haute Représentante de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Selon des sources diplomatiques turques, Cavusoglu et Mogherini ont discuté, lundi, des développements en Méditerranée Orientale.
Par ailleurs, sur le même sujet, le Chef de la diplomatie turque s’est (…)


Mustafa Akinci, président de la République turque de Chypre du Nord, a proposé au gouvernement chypriote grec que les deux parties coopèrent dans la prospection gazière au large de l’île, annonce samedi le ministère turc des Affaires étrangères.
L’offre a été présentée par l’intermédiaire des Nations Unies, précise-t-il. L’Union européenne avait auparavant menacé de réduire les fonds alloués à la Turquie en représailles à ce qu’elle appelle des forages "illégaux" dans l’est de la (…)


Cavusoglu : Seuls les pays garants peuvent s’exprimer sur Chypre
Avec TRT
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que les déclarations des pays autres que les pays garants au sujet de Chypre et de la Méditerranée Orientale étaient totalement inappropriées.
Cavusoglu a animé, mercredi, une conférence de presse depuis Ankara où il a abordé des questions relatives à l’actualité.
Concernant les activités de recherche d’hydrocarbures et de forage menées par la (…)


Un navire turc de forage est arrivé hier au large des côtes de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), provoquant la colère de Nicosie qui dénonce une atteinte à sa souveraineté maritime.
Ce bâtiment, le deuxième en deux mois à être ainsi envoyé au large de la partie de l’île que contrôle la Turquie, commencera à forer des gisements gaziers et pétroliers à partir de la semaine prochaine, a déclaré le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, cité par l’agence de presse Anatolie. (…)


La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre
Avant l’Opération pour la paix à Chypre, la Turquie a accordé la priorité aux démarches diplomatiques auprès des pays garants et des leaders sur l’île dans le cadre des accords internationaux.
ANKARA - NAZLI YÜZBAŞIOĞLU La situation à Chypre avant l’opération
Les Accords de Zurich et de Londres qui ont été acceptés par la Turquie et la Grèce le 11 février 1959, et approuvés par l’Angleterre (…)


Au moins 19 personnes sont mortes et une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi au large de Chypre-Nord d’une embarcation transportant des migrants, ont indiqué les forces de sécurité locales.
Plus de 100 passagers de cette embarcation qui en transportait environ 150 ont été secourus, mais entre 25 et 30 personnes sont toujours portées disparues en fin d’après-midi, ont indiqué les forces de sécurité de Chypre-Nord (GKK). Des équipes de gardes-côtes dépêchées par (…)