Le 36ème anniversaire de l’intervention de paix du 20 juillet 1974, est célébré avec les cérémonies en République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Un grand nombre de personne regroupée au milieu de la nuit sur la plage du débarquement de Yavuz, ont monté la "garde de nuit’ pour le moment qui a apporté la paix sur l’île et la liberté aux chypriotes turques 36 ans auparavant. Par la suite, une cérémonie officielle s’est tenue à l’occasion de la fête de la paix et de la liberté dans le boulevard Docteur Fazıl Küçük.

Intervenant lors de la cérémonie, le président chypriote turc Derviş Eroğlu a déclaré que la garantie de la Turquie était primordiale pour une solution permanente sur l’île et que cela représentait la ligne rouge de la partie turque.

Par ailleurs, le chef d’Etat Abdullah Gül a expédié une lettre au président de la République Turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu, à l’occasion du 36ème anniversaire de l’intervention de paix.

Le chef d’Etat turc M. Gül a lancé un appel pour la paix au 36ème anniversaire de cette opération pacifique.

"La solution est accessible. De plus, il est clair que les négociations ne vont pas durer éternellement" a-t-il dit. Notant qu’on ne renoncerait jamais aux droits légaux des Chypriotes turcs, M. Gül a indiqué que la Turquie serait toujours aux côtés du peuple chypriote turc, en vertu de ses responsabilités contractuelles et historiques.

Signalant qu’une solution compréhensive signifiait la sécurité, la stabilité, la coopération et la prospérité pour Chypre mais aussi pour toute la Méditerranée, le président M. Gül a poursuivi en ces expressions : "La garantie active et effective de la mère patrie qu’est la Turquie, sera l’assurance de cette paix et stabilité.

Soulignant qu’une solution compréhensive était visée jusqu’en fin 2010, M. Gül a dit que ces efforts pourraient déboucher sur un succès si la partie chypriote grecque réplique avec la même franchise.

Source TRT