ATATĂśRK par Ayten AKGĂśRBĂśZ

Editos & Tribune libre

𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

Publié le | par Engin, Özcan Türk (Facebook) | Nombre de visite 76
𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡
â–Ş Le Ramadan, c’est d’abord un mois. Il a dĂ©butĂ© aujourd’hui. Il est le 9ème mois du calendrier musulman dit aussi « hĂ©girien » qui est un calendrier lunaire.
Très rapidement : une annĂ©e lunaire compte 354 jours tandis que le calendrier solaire grĂ©gorien compte 365 ou 366 jours. VoilĂ  pourquoi, le mois de Ramadan bouge chaque annĂ©e d’environ 11 jours.
***
â–Ş 𝗟𝗲 𝗷𝗲𝘂Ě‚𝗻𝗲 :
Ce mois est sacrĂ© car il marque, pour les musulmans, le dĂ©but de la rĂ©vĂ©lation du Coran faite Ă  Mahomet par l’archange Gabriel par voie orale durant une pĂ©riode de vingt-trois ans.
Aussi, afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne.
Le fondement coranique du jeĂ»ne qui se trouve dans le verset 183 de la seconde sourate prĂ©cise :
« Ă” vous qui croyez, le jeĂ»ne vous est prescrit comme il l’a Ă©tĂ© Ă  ceux qui vous ont prĂ©cĂ©dĂ©, ainsi atteindrez-vous la piĂ©tĂ©. » -Coran 2:183-
En turc : « Ey iman edenler ! oruç sizden önce gelip geçmiĹź ĂĽmmetlere farz kılındığı gibi size de farz kılındı »
***
â–Ş 𝗟𝗲 𝗺𝗼𝗱𝘂𝘀 𝗼𝗽𝗲𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶 du jeĂ»ne est très simple :
Interdiction, depuis l’aube jusqu’au crépuscule,
 de boire,
 de manger,
 et d’avoir des relations sexuelles.
***
â–Ş 𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 :
Le but n’est certainement pas de jeûner pour jeûner. C’est ce qu’il y a de plus simple car superficiel.
Selon moi, la pratique du jeĂ»ne vise trois objectifs majeurs fondĂ©s sur le triptyque : Dieu, Autrui et Soi-mĂŞme
1)Le premier consiste à atteindre la piété et de consolider encore plus sa foi et sa dévotion envers Allah, notamment à travers les prières et la lecture du Coran.
2)Le second objectif vise l’amour d’autrui.
Il s’agit en premier lieu de partager la faim avec les nécessiteux, ce qui permettra au musulman, surtout à celui qui est habitué à un certain confort, de ne pas oublier la condition du pauvre.
Ouvrir son cœur et surtout son portefeuille pour aider ceux qui sont dans le besoin. L’aumône (zekat) est le 3ème pilier de l’Islam.
La munificence, la générosité, la charité doivent être de mise. Il faut donner et partager.
3)Le dernier objectif vise le fidèle lui-même.
Le musulman doit s’améliorer, purifier son esprit et ses actes de toute malveillance et de sentiments négatifs.
***
â–Ş Au final, si l’on devait trouver des synonymes pour « Ramadan », nous dirions : piĂ©tĂ©, prières, spiritualitĂ©, dĂ©vouement, humilitĂ© gĂ©nĂ©rositĂ©, partage, solidaritĂ©, entraide, fraternitĂ©, bienveillance, abnĂ©gation, altruisme, aumĂ´ne, bienfaisance, gentillesse, grand cĹ“ur, philanthropie,… et j’en passe beaucoup d’autres.
▪ Bon Ramadan à tous que vous soyez jeûneurs ou pas, que vous soyez musulmans ou pas, que vous soyez croyants ou pas, peu importe, le musulman que je suis ne nourrit que bienveillance envers vous.
@Ă–zcan TĂĽrk
11/03/2024


Lire Ă©galement
Nous avons le pouvoir de briser le mur des préjugés

Nous avons le pouvoir de briser le mur des (…)

12 mai 2024

Les jeux olympiques font la promotion du crime

Les jeux olympiques font la promotion du crime

2 août 2024

Pashinian avance dans le bon sens

Pashinian avance dans le bon sens

20 juin 2024

Un jeune turc attaqué par huit personnes en France a perdu la vie

Un jeune turc attaquĂ© par huit personnes en (…)

5 août 2024

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS

17 août 2024

Sous l'égide de la Turquie...

Sous l’égide de la Turquie...

12 décembre 2024