Des accords importants, dont l’exemption de visa et la construction du central nucléaire, ont marqué la visite
Le président russe Dmitri Medvedev a quitté la Turquie, où il a réalisé une visite historique, à l’issue de ses prises de contact.
Source : TRT
Avec des accords de haute importance, la coopération et l’amitié turco-russe a été relevé au plus haut niveau.
Les accords prééminents ont été la construction d’un central nucléaire dans la commune d’Akkuyu à Mersin et également l’exemption de visa entre les deux pays.
Le Chef d’État russe Medvedev a pris part en compagnie de son homologue turc Abdullah Gül au Forum d’affaires Turquie-Russie.
À la réunion, il a été fait appel à l’investissement aux hommes d’affaires et le président Abdullah Gül a réitéré l’objectif de rehausser le volume de commerce à 100 milliards de dollars en indiquant la facilité apportée avec l’accord d’exemption de visa.
Interrogé à l’issue de la réunion, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a informé que l’accord de central nucléaire ratifié pourrait être soumis sous les dix jours au Parlement.
M. Yıldız a aussi indiqué que les études pour une baisse du prix du gaz naturel acheté de la Russie étaient menées en bonne intention.
Le président Abdullah Gül a offert en l’honneur de son invité un diner au Palais présidentiel de Çankaya. “Aujourd’hui, nous sommes heureux et fière d’avoir porté nos relations de voisinage entre nos pays et nos peuples au niveau de partenariat renforcé suite à notre coopération multidimensionnel et efforts réciproques” a affirmé M. Gül.
Le président russe Medvedev a noté pour sa part : “Ces vingt dernières années, la Turquie est devenu un pays très proche de la Russie. Nous sommes devenus des partenaires étroites, qui ont une confiance mutuelle”.