jeudi 8 décembre 2022

La Turquie restera garante à Chypre

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 608 |
La Turquie restera garante à Chypre

Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la République de Turquie continuera à remplir son devoir de garant à Chypre, comme elle l’a fait jusqu’à présent.

Hulusi Akar a assisté à la réception de la Journée des forces armées de la République turque de Chypre du Nord (TRCN) qui s’est tenue dans la capitale turque, Ankara.

Akar a déclaré que l’ opération de paix à Chypre était le début de la paix et de la tranquillité pour tout le monde sur l’île, déclarant : "Après l’opération de 1974, le sang et les larmes sur l’île se sont arrêtés". il a dit.

Le chef turc a déclaré que "Chypre est sa question nationale" et a souligné le devoir de la Turquie en tant que garant sur l’île.

Akar a déclaré que la République de Turquie a parfaitement rempli son devoir de garant et continuera de le faire à l’avenir, ajoutant :

"Les Chypriotes grecs (sur l’île) doivent voir la présence turque là-bas, reconnaître la souveraineté et l’indépendance de la présence turque. Ils doivent également accepter leur droit de vivre dans la sécurité et la prospérité. Surtout, nous attendons des tiers qu’ils soient objectifs, impartiaux , à abandonner leur aveuglement stratégique, à aborder les événements avec la même compréhension et à rendre leurs droits aux Chypriotes turcs ».

Il a également souligné que la Turquie continuera de faire ce qu’elle doit faire pour la sécurité de ses frères chypriotes conformément aux accords, notant que ni la Turquie ni la TRCN ne permettent que leurs droits en mer Égée, en Méditerranée orientale et à Chypre soient violés.

"Personne ne devrait percevoir nos pourparlers de dialogue et nos déclarations comme une faiblesse, personne ne devrait considérer notre déclaration selon laquelle nous ne permettrons pas que nos droits soient violés comme une menace. Tout le monde devrait le percevoir comme tel. La Turquie continuera toujours à soutenir nos frères chypriotes. dans leur juste cause », a-t-il souligné.

À lire aussi

DÉPART DE RAHMAN MUSTAFAYEV

DÉPART DE RAHMAN MUSTAFAYEV

23 novembre 2022