Gaz : pas de concurrence entre South Stream et Nabucco (ministre turc)
Les projets de gazoducs South Stream et Nabucco ne sont pas concurrents à moyen et à long terme, bien qu’ils le paraissent à court terme, a déclaré jeudi le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz devant les journalistes à Ankara.
"Ces projets résoudront en partie le problème de la demande en gaz naturel dans les pays de l’Union européenne… Etant données les perspectives de croissance en Europe à l’horizon de 2030-2035, en plus de ces deux gazoducs, il en faudra encore deux pour satisfaire les besoins en hydrocarbures", a estimé le ministre.
Promu par l’Union européenne, le futur gazoduc South Stream, qui reliera la Russie à l’Europe sous la mer Noire, acheminera environ 35% du gaz russe destiné à l’Europe à partir de 2015. Sa capacité sera de 63 milliards de m3 de gaz par an. Il passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales turques, pour relier le littoral russe au littoral bulgare. La longueur du tronçon sous-marin sera d’environ 900 km et sa profondeur maximale, de plus de deux km. Le coût du projet est évalué à 25 milliards d’euros.
Le projet Nabucco, mené par la Russie, est le prolongement du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum. Long de 3.300 km, ce pipeline doit permettre à partir de 2014 de transporter annuellement 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel caspien vers l’Europe, en contournant le territoire russe. Les deux tiers du gazoduc seront posés via le territoire turc. Le coût du projet est évalué à 7,9 milliards de dollars.
Source Ria Novosti