19 mai 2024

73 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend à Berlin pour s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz. Leurs positions sur la guerre au Moyen-Orient étant très éloignées, il est peu probable que cette visite soit amicale.


Europe

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de divisions d’Israël

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 440
Erdogan se rend en Allemagne sur fond de divisions d'Israël

Les relations turco-allemandes ont atteint un point bas. La guerre au Moyen-Orient en est la cause principale, compte tenu des divergences de vues entre les deux pays sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas . Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu recours à une rhétorique dure, critiquant Israël et défendant le Hamas, que les alliés occidentaux de la Turquie, comme l’Allemagne, considèrent comme une organisation terroriste.

Depuis 75 ans, Israël tente « d’établir un État sur des terres qui ont été volées au peuple palestinien », a récemment déclaré Erdogan à Ankara. La légitimité d’Israël est remise en question par son « propre fascisme », a-t-il ajouté.

Lors d’une conférence de presse mardi à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié les propos d’Erdogan d’"absurdes", soulignant qu’Israël est une démocratie.

Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, représentant officiel, mais non exclusif, des Juifs d’Allemagne, a également attaqué Erdogan. Il l’a accusé d’avoir "alimenté par sa propagande les manifestations dans les rues allemandes et la terreur psychologique contre les Juifs en Allemagne".

Le conflit à Gaza pourrait mettre fin au fragile rapprochement Israël-Turquie.

Allemagne et Turquie : dépendantes l’une de l’autre

Alors que certains responsables ont suggéré d’annuler la visite en raison de la controverse, le gouvernement allemand a voulu aller de l’avant. Les démocrates-chrétiens (CDU), parti d’opposition de centre-droit, étaient du même avis. Leur chef, Friedrich Merz, a déclaré que la Turquie était trop importante pour l’Allemagne. Les deux parties ne pouvaient pas se permettre de cesser de discuter.

L’Allemagne compte environ 1,5 million de citoyens turcs. Les deux tiers d’entre eux ont voté pour Erdogan lors des élections du début de l’année, lors d’un vote que les observateurs internationaux ont qualifié de libre, mais injuste.

La Turquie, en difficulté économique, bénéficie de bonnes relations commerciales avec l’Allemagne et l’Union européenne. À l’inverse, la Turquie est un partenaire important dans les efforts visant à freiner le flux de réfugiés se dirigeant vers l’UE.

Il y a sept ans, Erdogan a conclu un accord avec l’UE pour arrêter les passeurs et reprendre les migrants dont les demandes d’asile ont été rejetées en Grèce voisine. En échange, Ankara a reçu des milliards d’euros pour loger la population du pays. L’UE espère une relance de ce pacte sur les réfugiés.

La Turquie peut également servir de médiateur de crise, comme elle l’a fait entre l’Ukraine et la Russie. Le récent conflit entre Israël et le Hamas a encore davantage rehaussé la visibilité de la Turquie à cet égard.

"Il est important que la guerre ne s’étende pas là-bas et, bien sûr, la Turquie joue également un rôle à cet égard", a déclaré à la DW Marie-Agnès Strack-Zimmermann, présidente de la commission parlementaire allemande de la défense. "À cet égard, nous devons nous parler. La question est de savoir jusqu’à quel point nous pouvons être directs."

La visite d’Erdogan éclaire les événements officiels

Erdogan est arrivé à Berlin vendredi après-midi, selon l’ordre du jour publié. Il a été d’abord reçu par le président allemand Frank-Walter Steinmeier, puis dîner avec Scholz à la chancellerie.

Des observateurs ont déclaré que le gouvernement allemand espérait limiter la visibilité publique d’Erdogan. Lors d’une visite de trois jours en 2018, il a organisé des rassemblements, s’en est pris aux militants terroristes du PKK et a organisé des manifestations de rue critiquant le bilan de la Turquie en matière de droits humains sous sa direction. Plus célèbre encore, il a organisé un rassemblement en 2010 auquel ont participé 15 000 personnes dans la ville occidentale de Cologne, qui abrite une importante communauté turque.

À l’époque, il avait déclaré à la foule que les immigrés turcs devraient s’intégrer et apprendre l’allemand, mais que « personne ne peut s’attendre à ce que vous vous assimiliez ».

Initialement, Erdogan devait assister samedi au match international de football masculin entre l’Allemagne et la Turquie au stade olympique de Berlin. Mais cet événement a été annulé.

Les Berlinois peuvent s’attendre à une sécurité renforcée dans la ville pendant la visite d’Erdogan, en particulier autour de la zone gouvernementale. Ces mesures devraient se prolonger jusqu’à samedi, car des milliers de Kurdes ont l’intention de protester contre la politique d’Erdogan et d’exprimer leur soutien au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Allemagne depuis des décennies.


Lire également
Nous avons le pouvoir de briser le mur des préjugés

Nous avons le pouvoir de briser le mur des (…)

12 mai 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (…)

19 décembre 2023

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement (…)

2 mars 2024

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (…)

27 février 2024

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport entre (…)

11 septembre 2023

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de divisions d'Israël

Erdogan se rend en Allemagne sur fond de (…)

16 novembre 2023

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la désinformation

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la (…)

8 novembre 2023