7 mai 2024

17 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdogan s’en prend violemment à la Cour constitutionnelle

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 643
Erdogan s'en prend violemment à la Cour constitutionnelle

En Turquie, Can Dündar et Erdem Gül, les deux journalistes emprisonnés pour « espionnage » après avoir dévoilé qu’Ankara livrait des armes à des rebelles islamistes en Syrie, ont été libérés vendredi 26 février par la plus haute instance judiciaire du pays. Un jugement qui a pris les autorités turques par surprise. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce dimanche qu’il refusait de reconnaître la décision des juges, une entrave à l’indépendance de la justice, selon l’opposition.

Le président Erdogan n’est pas d’accord avec la décision de la Cour constitutionnelle et il l’affirme haut et fort : il « ne respecte pas » le choix des juges de libérer les deux journalistes du quotidien Cumhuriyet en attente de leur procès ; la liberté de la presse n’est pas infinie, a encore dit le président turc.

Des commentaires qui ont suscité la colère de l’opposition : c’est une « honte » pour la république, une « tentative de coup d’Etat », selon certains députés.

La Cour constitutionnelle est l’une des rares institutions à ne pas être totalement sous le contrôle de la présidence, elle avait notamment levé l’interdiction de Twitter mis en place par les autorités en 2014.

Désormais Recep Tayyip Erdogan affirme qu’il « n’obéira pas » à la décision de la Cour, sans plus de précisions. Can Dündar, lui, multiplie les interventions depuis sa libération, en publiant notamment une lettre où il « remercie » le président Erdogan de lui avoir offert une tribune inespérée pour dénoncer l’autoritarisme croissant du pouvoir turc.

Source : RFI


Lire également
La République laïque à son centième anniversaire.

La République laïque à son centième anniversaire.

28 octobre 2023

Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Cinq spécialités culinaires qui peuvent (…)

22 décembre 2023

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

13 octobre 2023