Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a déclaré lundi que la Turquie poursuivrait son attitude positive pour travailler sur des projets importants avec les États de la région.
M. Yıldız a assisté à la réunion intitulée « Visions pour le Caucase du Sud et l’Asie centrale », lors du Forum économique mondial tenu à Bakou.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Vice-Premier ministre du Kirghizistan Djoomart Otorbaev et le Vice-Premier ministre du Kazakhstan Bakytzhan Sagintayev étaient présents à la séance d’ouverture du forum lors de laquelle M. Yıldız a prononcé un discours sur l’évaluation des politiques énergétiques de la Turquie et de la coopération énergétique avec les autres Etats de la région.
Abordant le développement économique de la Turquie, Yıldız a déclaré que la Turquie avait doublé sa structure dans le secteur de l’énergie dans la dernière décennie.
Indiquant que la Turquie a développé le projet « South Stream Pipeline » avec la Russie, et TANAP avec l’Azerbaïdjan, Yıldız a dit qu’ils en sont venus à un accord avec l’Iran sur le gaz naturel et poursuivi leur coopération avec l’Irak en ce qui concerne le pétrole et le gaz naturel.
Bien que la Turquie n’ait pas approuvé le régime syrien, la vente d’électricité a été autorisé par notre gouvernement en cas de besoin, a dit Yıldız, ajoutant : « De même, nous fournissons de l’électricité à l’administration chypriote grecque et en cas de besoin, la Turquie poursuivra son attitude positive en faisant usage des avantages découlant de sa géographie à travailler sur des projets importants avec les États de la région. La Turquie est un pont entre le point de consommation, l’Europe et le point de la production, l’Asie. La Turquie continuera sa contribution au développement de la région sans exploiter les avantages géographiques, d’une manière positive. »