Le Département d’Etat américain a publié son rapport sur la situation des droits de l’homme dans le monde.
Le rapport de la diplomatie américaine sur les droits de l’homme dans le monde, précise que la Turquie a fortement coopéré avec les l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ainsi qu’avec les autres organismes humanitaires, afin de répondre aux besoins des personnes déplacées, des réfugiés, des personnes bénéficiant d’asile politique et des apatrides.
La Turquie continue d’ouvrir des frontières aux Syriens, et elle a dépensé plus d’un milliard de dollars pour l’installation et le fonctionnement de 14 camps de réfugiés, indique le rapport.
« Le PKK emploie des enfants-soldats »
Par ailleurs, le rapport affirme que le gouvernement limite les activités de certains partis et leaders politiques. En dépit de l’immunité parlementaire, les tribunaux empêchent la libération des 8 députés incarcérés, critique-t-il.
Certains responsables corrompus ne sont pas toujours sanctionnés, fait remarquer le rapport, car la loi n’est pas efficacement appliquée.
Le gouvernement limite certains aspects du droit d’association et du syndicalisme, selon le rapport, alors que le code du travail interdit aux leaders de syndicats d’avoir une fonction dans les partis politiques.
Femmes, enfants, personnes handicapées
79 femmes députés sont entrées au Parlement turc, et l’une d’elle dispose d’un ministère, tandis qu’un Syriaque siège pour la première fois depuis 50 ans à l’Assemblée, indique le rapport. Les femmes sont victimes de discrimination sur le marché de l’emploi, elles sont rarement portées aux postes de direction.
Les enfants sont toujours aussi victimes d’abus sexuels, et l’inceste constitue un problème majeur. L’organisation terroriste du PKK emploie des enfants-soldats, commente le rapport.
Les actes antisémites sont fréquents, fait remarquer le rapport, les médias, publicités, émissions télévisées continuent de diffuser des messages antisémites. Et de nombreux ouvrages antisémites sont accessibles dans les librairies.
La loi sur les personnes handicapées n’est pas appliquée de manière efficace, souligne le rapport.