Une Turque remporte le prix international Yves Rocher 2016 - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Une Turque remporte le prix international Yves Rocher 2016

Publié le | par Hakan |

Une Turque remporte le prix international Yves Rocher 2016

C’est avec le projet de développement durable du village de Nimri —« Nimri’de Yeniden Hayat » — visant à développer la solidarité et à préserver les caractéristiques et valeurs culturelles du village en voie de disparition que Özgül Öztürk a remporté le Grand prix international 2016 « Terre de Femmes » décérné par la Fondation Yves Rocher le 5 avril 2016.

« Nimri’de Yeniden Hayat » soit « Nouvelle vie à Nimri ». C’est ainsi que se nomme le projet turc lauréat du 15ème prix international « Terre de Femmes » décérné par la Fondation Yves Rocher le 5 avril dernier.

Le prix, qui récompense les femmes engagées dans des projets solidaires et la protection de la planète, a été décérné à ex-æquo à Maria Nieves Trujillo Tapia, chercheuse-agronome et Özgül Öztürk, architecte, viennent de recevoir qui ont été choisies parmi les neuf lauréates, primées chacune dans leur pays.

Architecte verte et consultante en Feng shui, Özgül Öztürk Aksu est celle qui a initié le projet. Comme elle l’explique dans une interview, c’est un an après le décès de son père dans le village de Nimri en 2006 que le projet a commencé.

L’objectif de « Nouvelle vie à Nimri » est également de construire un jardin commun au sein du village et à long terme, un musée historique du village et un foyer, explique la jeune architecte.

Un prix à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes

Membre du jury international et rédactrice en chef de l’émission "Terriennes" (TV5Monde), partenaire du prix, Sylvie Braibant explique la séléction des finalistes du prix : « Elles sont très difficiles à départager. Pour le prix international, on a peut-être penché vers celles qui entreprennent une action dans leur propre pays, où la transmission est directe », explique-t-elle. En plus du prix du jury, le projet d’Özgül Öztürk a reçu les faveurs du public internaute.

Le prix « Terre de femmes » a été lancé en 2001, sous l’impulsion de Jacques Rocher, fils du fondateur de la marque de cosmétiques Yves Rocher, qui tient à la « diversité des projets, des pays dans lesquels ils sont menés et des origines des porteuses de ces projets. »

Placée sous la présidence du Chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, et du président d’honneur de la Fondation Yves Rocher-Institut de France, Jacques Rocher, la cérémonie de remise des Prix Terre de Femmes se déroule chaque année le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes.

Pour plus d’information : Zaman


Nombre de visite 585

À lire aussi