Comment se porte le fret au port de Toulon ?

Depuis l’arrêt de la ligne Toulon-Rome à Brégaillon, on peut dire qu’il est en net recul. La baisse totale sur l’année passée est de 26 % (1, 04 million de tonnes au 31 décembre 2009, ndlr). Mais il faut considérer cela sur 10 mois : le Grimaldi-Louis Dreyfus Lines ne s’est en effet arrêté qu’en février dernier. Il y a aussi le fret entre la Corse et le continent, au TCA, avec Corsica Ferries.

Des projets sont-ils à l’étude ?

Nous sommes prudents depuis que la ligne ro-ro [1] vers Sousse, en Tunisie, a avorté. Mais d’autres discussions commerciales sont en cours. On prévoit ainsi qu’une ligne s’ouvre vers la Turquie courant 2 010. Elle pourrait fonctionner une fois par semaine. En revanche, il est trop tot pour dire qu’elle pourrait transporter des passagers.

Et sur la ligne Toulon-Rome ?

L’Europe a lancé, fin 2009, un appel à projet pour de nouvelles autoroutes maritimes en Méditerranée. La décision n’est pas prise mais deux projets potentiels de méroutage existent, avec pour base Toulon. Ces lignes transiteraient éventuellement par la Corse. C’est possible que la SNCM soit concernée mais dans l’état actuel des choses, on ne peut pas en dire plus.

Propos Recueillis Par Ma.d. pour Var Matin