Une jeune Française se rend en Türkiye au volant d’un camion d’aide aux victimes du tremblement de terre
Gulfem Zengin, 24 ans, a livré des vêtements, du matériel de camping, de la nourriture pour animaux et des médicaments à Kahramanmaras
Une Française de 24 ans a conduit son camion jusqu’en Türkiye pour apporter de l’aide aux victimes du tremblement de terre.
Après avoir appris la nouvelle des deux tremblements de terre survenus dans le sud de la Türkiye, Gulfem Zengin, une Française d’origine turque, a quitté la ville française de Lyon pour rejoindre Kahramanmaras, dans le sud de la Türkiye.
"Je me suis sentie très mal et très triste lorsque j’ai appris les nouvelles concernant les tremblements de terre", a déclaré Zengin, à Anadolu, devant les décombres du centre-ville de Kahramanmaras.
"Tous mes amis et les membres de ma famille ont pleuré pour la Türkiye à la suite des tremblements de terre", a-t-elle dit, ajoutant que des immigrants turcs l’ont contactée pour acheminer de l’aide humanitaire, ajoutant qu’elle s’est mise en route toute seule, entreprenant un difficile voyage destiné à venir en aide aux victimes du tremblement de terre.
"C’était quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. J’étais seule. C’était une tâche impossible pour moi, mais j’ai pensé qu’il s’agissait d’aider les victimes. C’est l’aide que nous nous devons d’apporter. C’est pourquoi j’ai fait body_abstraction de mes craintes", a déclaré Gulfem Zengin.
Elle a fait le voyage de Lyon à Kapikule, le poste frontière turc situé dans la province d’Edirne, à la frontière entre la Türkiye et la Bulgarie.
Transportant de la nourriture, des vêtements, des médicaments et des aliments pour animaux recueillis auprès des ressortissants français issus de l’immigration turque, elle a atteint Kapikule après un voyage de deux jours.
Elle est arrivée à Kahramanmaras samedi et a livré son aide en coordination avec la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence de Türkiye (AFAD).
"Je suis arrivée à Kahramanmaras en conduisant vite et en dormant peu. Ma famille est fière de moi. J’ai envoyé des vidéos à mes proches en cours de route pour leur faire savoir que j’allais bien", a déclaré Zengin.
"J’ai ressenti de la tristesse et de la douleur lorsque j’ai vu les bâtiments effondrés. J’ai livré des vêtements, des équipements de camping, de la nourriture pour animaux et quelques médicaments", a-t-elle ajouté.
Née en France au sein d’une famille est originaire de Yozgat Zengin n’a pas de parents ni d’amis à Kahramanmaras.
Elle a effectué son voyage d’environ 4 300 km en quatre jours.
Interrogée sur la façon dont les autres camionneurs l’ont traitée en chemin, Zengin a répondu que les chauffeurs étaient heureux de voir une femme conduire un camion : "Si je les ai rendus heureux, je suis contente... La plupart d’entre eux étaient également surpris de me voir conduire un camion."
Au moins 40 689 personnes ont perdu la vie dans les deux puissants séismes qui ont secoué le sud de la Türkiye le 6 février, selon les derniers bilans officiels.
Les séismes de magnitude 7,7 et 7,6, dont l’épicentre était situé dans la province de Kahramanmaras, ont touché plus de 13 millions de personnes dans 11 provinces, dont Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye, Elazig et Sanliurfa.
En Syrie, les derniers bilans des victimes des tremblements de terre font état d’au moins 5 840 décès.