Une députée australienne suspendu après avoir prononcé un discours incendiaire sur l’intervention turque à Chypre en 1974
Une députée australienne d’origine chypriote grecque s’est retrouvée dans une situation délicate après avoir tenu des propos controversés et profondément offensants à propos de Chypre.
Kat Theophanous , députée de Northcote pour le parti travailliste de Victoria, a été suspendue par son parti après avoir prononcé un discours au Parlement à l’occasion de l’anniversaire de la guerre de Chypre en 1974, dans lequel elle a qualifié l’intervention légale de Turkiye d’« invasion » et de destruction de la patrie. des Chypriotes turcs comme une « occupation illégale ».
Se déclarant « fièrement australienne chypriote », Theophanous, dont la mère est originaire d’Ashia/Paşaköy, à Famagouste, Chypre du Nord, a affirmé que les troupes turques avaient « rassemblé les civils grecs, les avaient exécutés et jeté leurs corps dans des fosses communes » en 1974. Elle a également comparé la présence des troupes turques dans la République turque de Chypre du Nord aux événements actuels en Ukraine.
La présentation très déformée et incendiaire du député sur l’histoire tragique récente de Chypre a rendu furieux les Australiens d’origine chypriote turque, qui considèrent la Turquie comme leur sauveur après l’intervention de la Puissance garante à Chypre en 1974 pour mettre fin à une décennie d’oppression brutale qu’ils ont endurée de la part des Chypriotes grecs. .
Le récit inexact de Théophanous sur les événements de 1974 a effacé la tentative de génocide des Chypriotes turcs, qui comprenait l’exécution par le groupe terroriste chypriote grec EOKA-B de 126 femmes, enfants et personnes âgées de trois villages, Atlılar, Muratağa. Sandallar et 85 civils d’un autre village, Tochni, qui ont tous été retrouvés plus tard dans des fosses communes. L’ancienne ministre chypriote grecque des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis s’est excusée pour ces meurtres de masse en 2016, les qualifiant de « crimes horribles » sur sa page Facebook.
Natalie Suleyman, une autre politicienne travailliste de Victoria et ministre principale du patrimoine chypriote turc, a mené le tollé contre Théophanous. Elle a été soutenue par sa collègue ministre Melissa Horne, qui a présenté une motion visant à suspendre la députée de Northcote pour avoir omis de consulter ses collègues avant de prononcer un discours aussi controversé. Théophanous fait désormais face à une suspension pour une durée indéterminée.
Alors que les Australiens d’origine grecque et chypriote grecque se sont ralliés à l’une de leurs propres députées, la communauté turque d’Australie a continué de la condamner.
La plateforme d’information numérique The Ozzy Turks a qualifié le discours du député de « scandaleux », tandis que l’Australian Turkish Advocacy Alliance a exhorté Théophanous « à se rappeler qu’elle n’est pas députée d’Athènes ou de Larnaca ».
Les Ozzy Turks ont affirmé que le discours de Théophanous « avait transmis le message de la WHIPA », ajoutant que l’Association interparlementaire hellénique mondiale (WHIPA) est « une initiative du gouvernement grec, utilisant des représentants élus d’origine grecque en Occident pour transmettre sa politique étrangère ». objectifs."
Dans le même article, The Ozzy Turks a déclaré que Theophanous avait brisé « la tradition bipartite selon laquelle les politiciens victoriens se tenaient à l’écart des questions controversées de politique étrangère » et que la députée avait « provoqué la fureur au sein du parti » pour son « action unilatérale et non sanctionnée ».