Une commande de près de 150 Airbus par la compagnie Turkish Airlines sera évoquée lors d’une visite à Istanbul mardi et mercredi de la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq, selon son ministère.
D’après un communiqué du ministère, des discussions entre Turkish Airlines et Airbus “portent sur l’achat de près de 150 appareils, notamment des gros porteurs A380“.
Mme Bricq, qui se rend mardi matin à Istanbul, doit y rencontrer mercredi en début d’après-midi le directeur général de Turkish Airlines, Temel Kotil, a précisé un porte-parole du ministère.
La compagnie turque est dans une phase d’expansion spectaculaire de sa flotte, une exception dans l’industrie européenne de l’aviation.
En décembre, elle a passé commande de 15 long-courriers A330 à Airbus (pour 3,5 milliards de dollars au prix catalogue) et de 15 appareils équivalents, les 777-300ER chez Boeing (4,7 milliards de dollars au prix catalogue).
Turkish Airlines avait évoqué la possibilité d’une commande de 15 très gros porteurs, A380 ou Boeing 747-8, avant même le salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, mais n’est pas passé à l’acte.
Mme Bricq doit également rencontrer mardi le président de la compagnie Pegasus, Ali Sabanci, qui a passé en décembre dernier une commande ferme de 75 appareils de la famille A320. Avec une option pour 25 appareils supplémentaires, la transaction représente 12 milliards de dollars au prix catalogue.
Mme Bricq veut également aborder l’ensemble des axes de coopération dans l’énergie, y compris le nucléaire, et soutenir les efforts de l’industrie française du luxe en Turquie, d’après le communiqué.