Un Turc nommé haut représentant civil de l’Otan en Afghanistan - Turquie News
mardi 9 août 2022

Un Turc nommé haut représentant civil de l’Otan en Afghanistan

Publié le | Nombre de visite : 310 |
Un Turc nommé haut représentant civil de l'Otan en Afghanistan

L’Ambassadeur de Turquie à Kaboul Ismail Aramaz a été nommé au poste de haut représentant civil de l’Otan en Afghanistan. Il prend la succession du diplomate néerlandais Maurits Jochems qui est à ce poste depuis août 2012.

L’Ambassadeur Ismail Aramaz a été vice-représentant permanent de la Turquie au sein de l’Otan entre 2003 et 2007, ainsi qu’Ambassadeur de Turquie à Sofia jusqu’en 2010.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Hikmet Çetin avait été le premier haut représentant civil de l’Otan en l’Afghanistan de 2003 à 2006.

"L’ambassadeur Aramaz jouera un rôle important dans ces efforts" visant à soutenir l’Afghanistan et à poursuivre le développement des relations à long terme entre l’Alliance et Kaboul, a-t-il été indiqué dans le communiqué de l’Otan.

Cette nomination survient alors que l’Alliance mettra fin le 31 décembre à la force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf).

Toutefois, une mission de suivi “Resolute Support”, non combattante, prendra la relève dès le 1er janvier 2015, avec un effectif d’environ 12.000 hommes contre 140.000 pour l’Isaf.

Elle aura la charge d’entraîner, conseiller et d’assister les forces afghanes.



À lire aussi