Accueil | Nos rubriques | Histoire

Un temple d’Aphrodite vieux de 2500 ans découvert en Turquie

samedi 2 janvier 2021 | par Hakan


Une équipe de scientifiques et d’archéologues turcs a découvert les restes d’un temple d’Aphrodite vieux de 2500 ans dans la péninsule d’Urla-Cesme, à l’ouest de la Turquie, près de la ville Izmir.

À la suite de l’examen d’une zone de 1 600 mètres carrés qui couvre des parties des districts d’Urla, Cesme et Seferihisar d’Izmir, 35 établissements humains de l’époque préhistorique, dont 16 de la fin de la période néolithique, ont été découverts.

S’adressant à l’agence Anadolu, Elif Koparal de l’Université Mimar Sinan, qui dirige les fouilles dans la région, a déclaré qu’un important réseau social et économique avait été observé.

« Lors de notre examen de la surface, nous avons détecté le temple d’Aphrodite du 6ème siècle avant JC Aphrodite, un culte commun à l’époque. C’est une découverte fascinante et impressionnante », a noté Koparal.

Aphrodite est une ancienne déesse grecque associée à l’amour, la beauté, le plaisir, la passion et la procréation.

Attirant l’attention sur la menace posée par les chasseurs de trésors illégaux et l’urbanisation sur les sites historiques, Koparal a déclaré que son équipe avait coopéré avec les habitants pour protéger les trésors archéologiques.