100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Un soldat turc tué lors d’un incident avec des clandestins à la frontière syrienne

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 250
Un soldat turc tué lors d'un incident avec des clandestins à la frontière syrienne

Un soldat a été tué dimanche soir dans l’extrême sud de la Turquie lors d’un accrochage avec un groupe d’hommes qui tentait d’entrer illégalement sur le territoire turc depuis la Syrie, a rapporté lundi le commandement militaire.

L’incident s’est produit dans la province de Hatay, dans le district de Yayladagi frontalier de la région syrienne de Lattaquié (nord-ouest), lorsqu’une patrouille de soldats a surpris plusieurs personnes qui escaladaient le mur qui sépare les deux pays, a précisé l’état-major dans un communiqué sur son site internet. Lors de la tentative d’interpellation, un soldat a été grièvement blessé, dans des circonstances qui n’ont pas été précisées, avant de décéder, a précisé l’armée.

Selon le gouverneur de la province d’Hatay, Ercan Topaca, cité par l’agence de presse Dogan, le groupe a réussi à prendre la fuite côté turc.

La Turquie et la Syrie partagent plus de 900 km de frontière, par lesquels ont longtemps transité les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Frappée sur son sol par une série d’attaques sanglantes attribuées à l’EI au cours des derniers mois, le gouvernement islamo-conservateur turc a ces derniers mois nettement intensifié ses efforts pour améliorer la sécurité à sa frontière, l’armée faisant quotidiennement état d’arrestations de combattants de l’EI.

L’accrochage est intervenu alors que la Turquie a bombardé dimanche pour la deuxième journée consécutive des positions kurdes en Syrie et a annoncé, malgré les appels internationaux à cesser ces tirs, qu’elle continuerait à frapper les milices kurdes syriennes.

Source : avec AFP


Lire également