Le professeur turc Nevzat Zevik de l’Université Akdeniz demande au Vatican, les restes de Saint Nicolas, ancêtre du Père Noël, transférés depuis l’actuelle Turquie à Rome en 1087. « A cette époque l’islam n’était pas présent dans cette région et c’est pour cela que Saint Nicolas est important pour le monde musulman. Saint Nicolas est né et mort en Anatolie et il y a actuellement plus de 2 000 églises en son nom à travers le monde » dit N. Zevik.
« Ce n’est pas juste qu’ils emportèrent les restes de Saint Nicolas. Il doit rester en paix ici, où il mourut et fut enterré. Il est indispensable qu’ils nous restituent ses restes. Il est aujourd’hui enterré dans la cour d’une des églises de la ville de Bari et il est probable que le Vatican ne permette pas cette restitution. Il est dit que ce sont des marchands de Bari qui l’emportèrent, mais selon les documents que je possède, des bateaux dotés d’un équipement spécial sont venus et malgré les protestations de la population locale, ont emporté son corps » dit le professeur turc et ajoute « aujourd’hui ils déclarent que les Turcs sont musulmans et se demandent pourquoi ils s’intéressent tant à Saint Nicolas. Notre voulons récupérer notre patrimoine et honorer ce saint homme ».
Saint Nicolas est né au milieu du IIIe siècle à Badara et devint l’évêque de la ville de Mira. Très proche des pauvres, il fut vénéré de son vivant. La nuit, selon les croyances, Saint Nicolas se transformait en pauvre et allait déposer des cadeaux devant les portes des pauvres.