Cambrai : l’auteur d’un coup de feu devant un kebab s’est donné la mort

Avec : La Voix du Nord

Les gérants du restaurant témoignent.

Samedi soir, un coup de feu a été tiré en direction du kebab le Méditerranéen, rue des Clefs, à Cambrai. Un client a été blessé. L’auteur du tir s’est suicidé.

Sedat et son ami sont sous le choc, groggy par les événements du week-end.
« Le restaurant est fermé pour une semaine », prévient Sedat.
L’interruption était semble-t-il programmée, mais le tir de samedi soir l’a justifiée d’autant plus.
Un tir que le duo de gérants ne parvient toujours pas à concevoir. « Il était aux environs de 23 h, 23 h 30, raconte Sedat. Nous fermions le restaurant. Il n’y avait plus qu’un client, Enis… » Un client fidèle, un ami même. « Nous sommes sortis, et une voiture est arrivée, en contresens. Elle a tiré. » Et Enis s’est effondré. « Il est à Lille aujourd’hui, ses jours ne sont pas en danger. Mais nous ne comprenons pas ce geste. Nous sommes ici depuis 2007. Nous n’avons jamais eu de souci avec qui que ce soit… »

Ce lundi, on apprenait que l’auteur présumé du tir s’est ensuite donné la mort. Il aurait potentiellement agi dans un accès de xénophobie. « Il semble que le suspect aurait eu l’intention de tirer sur des personnes étrangères », a indiqué le parquet.

Selon les premières auditions des deux autres occupants de la voiture actuellement en garde à vue, une femme née en 1989 et un homme né en 1996, la cible a été choisie « en raison de son apparence civile », a précisé le parquet.