Source : Sud Online

par Bakary DABO | SUD QUOTIDIEN , jeudi 25 juin 2009

La Turquie a remis ça. Après le don de moutons, pour une valeur totale estimée à 75 millions de F Cfa à la veille de Tabaski, ce pays frère du Sénégal s’est une fois distingué par un geste de soutien envers les démunis. C’est ainsi que L’Agence turque de coopération et de développement (Tika) a fait un don de conserves de viande de mouton au profit des populations du Sénégal, pour une valeur de 40 millions de F Cfa.

Selon le ministre de la Famille de la Sécurité alimentaire de l’Entreprenariat féminin, de la Micro finance et de la Petite enfance, Ndaye Khady Diop, « ce présent don, aux groupes vulnérables du Sénégal, qui entre dans la même tradition, constitue en cette période pré-hivernale de diminution des vivres dans les greniers du milieu rural, un supplément nutritionnel de protéines animales dont les populations bénéficiaires accueillent avec joie et reconnaissance ».

En effet, a-t-elle ajouté, « il s’agit là, manifestement d’un élan de solidarité qui contribue à raffermir davantage la qualité des relations entre nos deux pays, basées sur la paix, la fraternité et la tolérance ». Mme Ndaye Khady Diop souligne que : « la République de Turquie fort heureusement, malgré le contexte de la crise mondiale, caractérisé par l’insécurité alimentaire et la perturbation du système financier international, qui se répercute à plusieurs échelons de la vie dans les pays les moins nantis, ne cesse d’apporter son soutien multiforme au peuple Sénégalais à travers des gestes de cette nature ».

Le ministre en charge de la famille a assuré que ce don sera destiné à ceux qui en ont le plus besoin jusqu’aux coins les plus reculés des quatorze régions du pays. D’ailleurs, accompagnée de l’ambassadeur de la Turquie à Dakar, du directeur de la Tika, M. Mahmoud Uhral et du directeur de l’Action sociale, M. Serigne Tacko Ndao, elle a remis des parts à un premier groupe de bénéficiaires. Il s’agit, entre autres, de la Fédération des personnes âgées, la Fédération des personnes handicapées, le Daara Abdoul Magib Dème de Guédiawaye, les cases des tous petits, le Centre Ginddi, le Daara Mame Diara Bousso…

Le directeur de la Tika, M. Mahmoud Uhral a souligné qu’en décidant d’implanter l’Administration turque de développement (Tika) ici à Dakar, le gouvernement de Turquie, s’est résolument engagé dans cette voie consistant à venir en aide aux populations les plus vulnérables. Selon lui, « c’est ainsi que Tika a, après deux ans de fonctionnement, à son actif plusieurs réalisations pour un coût total de 4.700.000 USD. Ces réalisations concernent plusieurs domaines d’activités comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la formation professionnelle, la protection de l’environnement etc… ». M. Uhral informe que d’autres projets sont en cours de réalisation.

Sur cette même lancée, l’ambassadeur de la Turquie à Dakar a axé son intervention sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays en augmentant le volume du commerce, en facilitant les échange.