Un club de 2e division menacé de sanction pour avoir célébré Atatürk

La Fédération turque de football (TFF) a renvoyé devant sa commission de discipline le club de Fethiyespor, dont l’équipe a exhibé des maillots célébrant le père de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk avant un match mercredi, a-t-on appris samedi auprès de la TFF.
Selon une dépêche de l’AFP, au début d’un match de coupe de Turquie à Istanbul contre l’équipe de Fenerbahçe, les onze joueurs de Fethiyespor ont dévoilé, lors de l’exécution de l’hymne national, des T-shirts marqués chacun d’une lettre qui composait le mot "Yüce Atatürk" (Grand Atatürk), en référence au fondateur en 1923 de la République turque laïque.
Lors de ce match, "Fethiyespor s’est approprié des valeurs embrassées par la nation toute entière dans le seul but de susciter une controverse", a regretté la Fédération dans un communiqué publié sur son site internet.
"Ce type d’action ne peut être toléré sur un terrain de sport. Il a donc été soumis à la commission de discipline du football professionnel", a ajouté la TFF, soulignant que "des procédures disciplinaires seront engagées contre tout comportement contraire aux principes et aux règles" en la matière.
Cité par la presse turque, le président de Fethiyespor (2e division turque) s’est réjoui de la victoire de ses joueurs face à Fenerbahçe (2-1) et de leur initiative. "Le message a été entendu par ceux à qui il était destiné", a remarqué Özkan Özcan Günes.
Depuis la fronde contre le gouvernement islamo-conservateur qui a agité la Turquie en juin, les terrains de football turcs ont été à plusieurs reprises l’occasion de manifestations dirigées contre les autorités.
Lors de ces événements, des groupes de supporteurs ont joué un rôle de premier plan dans les protestations dirigées contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir "islamiser" le pays.
Le personnage d’Atatürk est devenu un symbole de la résistance au gouvernement. La police turque a interpellé fin septembre plusieurs dizaines de supporteurs des trois grands clubs d’Istanbul, Fenerbahçe, Besiktas et Galatasaray, à la suite d’incidents survenus lors d’un derby entre ces deux dernières équipes.
La quasi-totalité de ces supporteurs a été relâchée depuis et a dénoncé un règlement de comptes "politique".
AFP