Un attentat déjoué contre l’ambassade d’Israël en Azerbaïdjan
Un attentat déjoué contre l’ambassade d’Israël en Azerbaïdjan
Plusieurs attaques terroristes visant des cibles israéliennes et juives en Azerbaïdjan ont été déjouées au cours des derniers mois
Les services de sécurité azerbaïdjanais ont indiqué avoir arrêté un Afghan qui planifiait une attaque à la bombe contre une ambassade étrangère dans le pays. Selon les médias locaux, c’est l’ambassade d’Israël à Bakou qui était visée.
D’après les détails fournis dans un communiqué publié par le Service de sécurité de l’État d’Azerbaïdjan, le suspect, identifié comme étant Pevazan Musa Khan, 23 ans, "a conspiré avec d’autres personnes afin de mener des actes terroristes sur le territoire de l’Azerbaïdjan à l’aide d’engins explosifs, dans le but de provoquer la mort de personnes, causer d’importants dégâts matériels et déstabiliser le pays".
Le communiqué précisé également que pour préparer l’attaque, le suspect s’est rendu sur les lieux de plusieurs missions diplomatiques, et s’est procuré des armes et des explosifs. Il aurait été arrêté alors qu’il était en repérage. Les autorités ont fait savoir qu’elles poursuivaient leurs investigations afin d’identifier les personnes impliquées dans le projet d’attentat.
Si le communiqué ne précise pas quelle ambassade était visée, les photographies diffusées par le service de sécurité montrent Pevazan Musa Khan sur le complexe hôtelier Hyatt Regency où se trouve notamment l’ambassade d’Israël à Bakou. Les services de sécurité ont également diffusé des images de vidéosurveillance du suspect.
Plusieurs attaques terroristes visant des cibles israéliennes et juives en Azerbaïdjan ont été déjouées au cours des derniers mois.