Le consulat général de France à Istanbul a appelé ses citoyens en Turquie à la prudence en raison du risque élevé d’attentats terroristes.
Dans la déclaration faite sur les réseaux sociaux, il a été déclaré que les endroits fréquentés, y compris les lieux religieux, devraient être évités.
L’avertissement est légalement publié des États-Unis et de l’Allemagne
L’avertissement suivant a également été publié sur le site Web de l’ambassade des États-Unis :
« Suite aux récents incendies du Coran en Europe, le gouvernement américain met en garde ses citoyens contre d’éventuelles attaques de représailles par des terroristes contre des lieux de culte en Turquie. En ciblant des lieux de culte ou des lieux fréquentés par les Occidentaux, les terroristes peuvent attaquer avec peu ou pas d’avertissement.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a mis en garde contre les mesures de voyage et de sécurité pour la Turquie. Selon la mise à jour du site Internet du ministère des Affaires étrangères, datée du 27 janvier 2023, les citoyens d’Istanbul ont été avertis d’être prudents en raison d’une éventuelle attaque terroriste.
— La France à Istanbul - Fransa Ist Başkonsolosluğu (@FranceaIstanbul) January 27, 2023
Les citoyens du pays ont été avertis en écrivant "Note important pour les Allemands en Turquie" sur le compte Twitter de l’ambassade d’Allemagne.
Dans la note, il était affirmé qu’"il existe un risque d’attaque en Turquie" et déclarait : "Après l’incendie du Coran devant l’ambassade de Turquie en Suède, selon l’évaluation des responsables de la sécurité, le risque d’attaques terroristes en Turquie augmente. Par conséquent, soyez particulièrement vigilant et prudent lorsque vous visitez des installations ouvertes aux visiteurs internationaux, en évitant les foules, les lieux publics et surtout les lieux de culte, si possible. »