Le spéléologue Éric Gilli dans le souterrain qu’il a découvert. Il avait repéré les deux entrées du tunnel en 1984, lors d’un de ces nombreux voyages dans la région. Crédits photo : Eric Gilli
Un géologue français a mis au jour un tunnel de 177 m de long dont Hérodote attribuait la paternité à Thalès.
« Je viens d’explorer un incroyable souterrain en Turquie, dans la région de la Cappadoce. Il s’agit d’un ouvrage de dérivation d’un fleuve majeur pour y aménager un gué et permettre son franchissement. C’est probablement celui qu’Hérodote a décrit et attribué à Thalès, et par lequel le roi Crésus serait passé pour attaquer son voisin perse Cyrus II en 550 avant J.-C. », explique Éric Gilli, karstologue, spéléologue et professeur à l’université Paris-VIII.
Le souterrain est creusé au pied d’une petite montagne qui borde le Kizilirmak, le plus grand fleuve turc qui portait le nom d’Halys pendant l’Antiquité grecque. Ses dimensions sont impressionnantes : 9 mètres de large et 177 m de long. « J’ignore quelle est la hauteur de l’ouvrage car le sol est recouvert de sable de rivière. Elle est supérieure à 2 m, probablement 4 m. Les travaux de creusement ont été titanesques », souligne le chercheur. Ils ont nécessité, selon ses premières estimations, le déplacement de 12.800 tonnes de matériaux.
Lire la suite sur Le Figaro