Le spéléologue Éric Gilli dans le souterrain qu’il a découvert. Il avait repéré les deux entrées du tunnel en 1984, lors d’un de ces nombreux voyages dans la région. Crédits photo : Eric Gilli


Un géologue français a mis au jour un tunnel de 177 m de long dont Hérodote attribuait la paternité à Thalès.

« Je viens d’explorer un incroyable souterrain en Turquie, dans la région de la Cappadoce. Il s’agit d’un ouvrage de dérivation d’un fleuve majeur pour y aménager un gué et permettre son franchissement. C’est probablement celui qu’Hérodote a décrit et attribué à Thalès, et par lequel le roi Crésus serait passé pour attaquer son voisin perse Cyrus II en 550 avant J.-C. », explique Éric Gilli, karstologue, spéléologue et professeur à l’université Paris-VIII.

Le souterrain est creusé au pied d’une petite montagne qui borde le Kizilirmak, le plus grand fleuve turc qui portait le nom d’Halys pendant l’Antiquité grecque. Ses dimensions sont impression­nantes : 9 mètres de large et 177 m de long. « J’ignore quelle est la hauteur de l’ouvrage car le sol est recouvert de sable de rivière. Elle est supérieure à 2 m, probablement 4 m. Les travaux de creusement ont été titanesques », souligne le chercheur. Ils ont nécessité, selon ses pre­mières estimations, le déplacement de 12.800 tonnes de matériaux.

Lire la suite sur Le Figaro