La Turquie est en proie à une pénurie d’eau à la suite d’une sécheresse provoquée par un manque de pluies qui devraient durer plusieurs mois doivent débuter mercredi à Ankara, ont annoncé mardi les responsables municipaux.
La capitale turque, deuxième métropole du pays avec environ 3,9 millions d’habitants, a été divisée en deux par les autorités municipales et chaque partie sera privée d’eau pendant quatre jours de la semaine.
Il y a plusieurs semaines déjà, les autorités avaient interdit aux habitants de laver leurs voitures et d’arroser leurs pelouses et jardins.
Les ventes de bidons d’eau ont considérablement augmenté en prévision des rationnements qui interviennent dans une ville où règne la canicule avec des températures de 37° C.
Le maire, Melih Gökçek, a annoncé sur une chaîne de télévision qu’Ankara dispose actuellement de 170 millions de m3 de réserves d’eau.
Des travaux sont en cours pour drainer l’eau du fleuve Kizilirmak (nord-est), le plus long de Turquie, vers Ankara mais cela pourrait prendre jusqu’à cinq mois, a ajouté le responsable.
Des camions-citernes seront mis à la disposition des hôpitaux pendant cette période.
Les très faibles précipitations hivernales dans l’ouest et le centre de la Turquie ont provoquée une sécheresse et ont abouti à une réduction draconienne des réserves de plusieurs cours d’eau.