Les 275 ex-responsables militaires, politiciens et universitaires turcs jugés dans le cadre de l’affaire Ergenekon, un complot présumé en vue de renverser le gouvernement, connaîtront leur sort le 5 août prochain.

Au terme de cinq ans de procédure, le juge Hasan Huseyin Ozese, du tribunal de Silivri, à l’ouest d’Istanbul, a clos les débats vendredi.

"Le procès a été ajourné au 5 août. Le verdict sera annoncé ce jour-là", a dit un avocat de la défense.

Selon les procureurs, les accusés appartenaient à un réseau clandestin ultranationaliste impliqué dans des assassinats et des attentats à la bombe. Leur objectif était de renverser le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

En mars, les procureurs ont requis des peines de prison à vie contre 64 des 275 accusés.

Le général Ilker Basbug, ancien chef d’état-major de l’armée turque, et deux anciens députés d’opposition sont au nombre des prévenus, qui appartiennent aux cercles laïcs et nationalistes, contre lesquels l’accusation a requis la prison à perpétuité.

Des peines allant jusqu’à quinze ans de prison ont également été demandées contre 96 autres accusés, que les procureurs disent coupables d’appartenance à l’"organisation terroriste Ergenekon".

Lire la suite sur zonebourse.com avec Reuters