La banque centrale turque a annoncé mardi qu’elle laissait ses principaux taux directeurs inchangés, dans l’objectif de défendre la monnaie nationale victime du resserrement annoncé de la politique monétaire américaine.
Lors d’une réunion de son comité de politique monétaire, l’institution financière a maintenu son taux à une semaine à 4,5% tandis que ses deux taux d’emprunt et de prêt au jour le jour restaient fixés à 3,5% et 7,75%.
Elle a néanmoins annulé ses procédures d’enchères repo d’un mois.
"Il est estimé que les chiffres de l’inflation continueront de rester encore pour quelque temps au dessus des prévisions en raison des fluctuations obervées sur les marchés des cours de change", a déclaré la banque dans un communiqué publié sur son site internet.
l’institution monétaire turque souligne que dans cette perpespective il a été convenue de "renforcer une politique monétaire prudente".
La Turquie a connu une très forte croissance au cours des dix dernières années, qui a dépassé les 8% en 2010 et 2011. Mais elle a nettement chuté depuis. Les prévisions du gouvernement tablent sur un taux de 3,6% en 2013 et de 4% pour 2014.
En octobre, la banque centrale a par ailleurs révisé à la hausse, pour la deuxième fois cette année, ses prévisions pour l’inflation en 2013, de 6,2 à 6,8%.
Lire la suite sur Les Echos