La banque centrale turque a annoncé mardi qu’elle laissait ses principaux taux directeurs inchangés alors que la livre turque, victime du resserrement attendu de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), a stabilisé sa chute face au dollar.
Dans un communiqué posté sur son site internet, la banque a indiqué que son taux à une semaine était maintenu à 4,5% tandis que ses deux taux d’emprunt et de prêt au jour le jour restaient fixés à 3,5% et 7,75%.
Cette annonce attendue confirme les déclarations il y a un mois du gouverneur de la banque centrale turque, Erdem Basci, qui avait assuré qu’il ne recourrait pas à l’arme des taux d’intérêt pour enrayer la chute de la devise turque.
Même si ses décisions sont en principe indépendantes, M. Basci subit depuis des semaines la pression du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, qui a répété à plusieurs reprises que la banque centrale ferait tout ce qui est nécessaire pour maintenir les taux d’intérêt à un niveau suffisamment bas pour ne pas affecter la croissance.
En juillet dernier, la banque centrale avait été contrainte de relever l’un de ses taux directeurs pour soutenir la livre turque, en difficulté malgré d’importantes injections de liquidités sur les marchés.
A l’instar de celle des autres pays émergents, l’économie turque traverse une période difficile depuis que la Fed a annoncé en mai son intention de réduire ses injections de liquidités et provoqué une dépréciation de leurs monnaies.
Lire la suite sur Fortuneo