La Banque centrale turque a abaissé jeudi son taux directeur pour tenter de calmer les marchés financiers et diminuer les effets de la crise mondiale.
Le comité de la politique monétaire de la Banque centrale a annoncé vers 19H00 (16H00 GMT) sa décision d’abaisser de 1,25 point de pourcentage son taux directeur, à 15%, en justifiant cette mesure par le ralentissement de l’inflation.
Il s’agit de la plus forte baisse en quatre ans.
La banque a aussi évoqué dans un communiqué les "incertitudes mondiales" sur les marchés financiers.
Les prix à la consommation en Turquie ont augmenté de 0,83% en novembre par rapport au mois précédent et progressé de 10,76% sur les 12 derniers mois.
L’inflation a été jugulée à 7,7% en 2005, avant de repartir à la hausse (9,65% en 2006, 8,39% en 2007) et la Banque centrale a prévu pour 2008 un taux annuel de 11,1% alors que le gouvernement s’était fixé un objectif de 4%.
Elle a annoncé en novembre que le ralentissement de l’activité économique et la baisse du prix du pétrole pourrait ramener l’inflation en dessous de son estimation initiale.
La monnaie nationale, la livre turque, a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar américain depuis octobre en raison de la crise mondiale qui a provoqué des milliers de licenciements à travers le pays, surtout dans le secteur automobile et textile, piliers de l’économie turque.
La Turquie négocie actuellement un nouveau prêt avec le Fonds monétaire international (FMI) et des responsables de cette institution sont attendus "début janvier" à Ankara pour discuter de ses modalités. Selon les spécialistes en Turquie, il s’agirait d’une ligne de crédit valable sur une durée de 18 à 24 mois et d’un montant d’environ 25 milliards de dollars.
Le dernier accord "stand-by" avec le Fonds s’est achevé en mai et portait sur un crédit de 10 milliards de dollars sur trois ans. Un précédent accord qui s’étalait également sur trois ans et portait sur 16 milliards de dollars avait permis à la Turquie en 2001 de surmonter la pire crise économique.