Les exportations de la Turquie ont bondi de 49,3 % en janvier par rapport au même mois de l’an dernier, se montant à 9,82 milliards de dollars, et marquant la plus importante hausse mensuelle de l’histoire de ce pays.

L’Assemblée des exportateurs de Turquie (TİM) a publié les chiffres des exportations de janvier, le 2 février, lors d’une conférence de presse à Eskişehir, notant que les chiffres sur douze mois ont atteint 109,2 milliards de dollars ― le plus gros montant jamais atteint par les exportateurs turcs. À l’intérieur des secteurs, le plus fort taux de hausse concerne les exportations d’animaux vivants et des produits de la pêche, avec 105,96 %. Ensuite, viennent les exportations de fruits secs, qui ont bondi de 75,6 % par rapport à janvier 2007. Les ventes de véhicules viennent en troisième position avec une hausse 74,97 %.

Le secteur industriel a enregistré 8,4 milliards de dollars de ventes aux pays étrangers le mois dernier. Les exportations réalisées ces 12 derniers mois par l’ensemble de ce secteur ont atteint 94,67 milliards de dollars. Les exportations de véhicules se sont montées à 2,15 milliards de dollars, tandis que l’industrie textile a fait 1,45 milliards de dollars de ventes à l’étranger. Les exportateurs turcs ont vendu un peu plus que d’un milliard de dollars de produits chimiques au cours du même mois. La seule baisse a été enregistrée dans l’exportation des olives et des produits dérivés, qui ont subi une diminution de 15,76 %.

L’Allemagne a été le plus important client de la Turquie, une fois de plus, suivie par la Grande-Bretagne, l’Italie, la France, la Russie, l’Espagne et les Émirats arabes unis.

Les chiffres d’exportation ont été annoncés lors d’une conférence de presse, à laquelle participaient le ministre des Finances, Kemal Unakıtan, le ministre du Commerce extérieur, Kürşad Tüzmen et le président de la TİM, Oğuz Satıcı. Dans un discours prononcé lors de la réunion, Unakıtan a indiqué que la hausse continue des statistiques des exportations stimule le moral en Turquie. TİM tient une conférence de presse, pour annoncer des chiffres des exportations, dans une ville différente chaque mois, et le ministre des Finances a assisté à une telle conférence pour la première fois. Dans son discours, Unakıtan a dit que la ville où il s’exprimait devrait prendre des mesures sérieuses en vue de diversifier les investissements, et a suggéré la construction d’une usine de fabrication d’écrans LCD. Il a également loué les performances des exportateurs turcs, notant qu’ils avaient atteint des chiffres élevés, bien qu’ils dussent faire face à une surévaluation de la livre, et à des marges de profit extrêmement étroites. Il a déclaré que les réformes structurelles seront achevées en 2008, sans faire de concessions sur la discipline budgétaire.

Satıcı, dans son discours, s’est plaints du coût des intrants, dû aux primes d’assurance « élevées ». « Puisque nous ne sommes pas en mesure de supporter ces coûts, avec nos ressources financières insuffisantes, nous sommes contraints de faire des coupes dans la main-d’œuvre », a-t-il déclaré.

Source : « The Journal of Turkish Weekly »
http://www.turkishweekly.net/news.php ?id=51977

Traduction pour TE : MG.