Le dernier ancien combattant turc de la première Guerre mondiale (1914-1918) s’est éteint mercredi soir à l’âge de 110 ans, rapporte la semaine dernière la presse turque.

Yakup Satar, père de six enfants et grand-père d’une cinquantaine de petits-enfants, est décédé entouré de sa famille dans sa maison qu’il ne quittait plus depuis des années à Eskisehir, une ville située à environ 200 km au nord-ouest d’Ankara.

Satar, né le 11 mars 1898 en Crimée, avait combattu contre les troupes britanniques sur le front de Bassorah, dans l’actuel Irak (sud), autrefois province de l’empire ottoman, souligne le journal Hürriyet.

Le soldat d’infanterie Satar aurait été fait prisonnier lors de la 2ème bataille de Kut-el-Amara le 23 février 1917 sur le front de Bagdad par les forces anglo-indiennes, selon le site spécialisé français (dersdesdersfre.fr.com).

Son père, Zeki Bey, fut un des chefs tartares qui combattit pour l’indépendance turque contre la Russie. Satar s’engage dans l’armée turque ottomane en 1915. Après une période de formation militaire à Istanbul, des officiers allemands le sélectionnent (avec 200 de ses compatriotes) pour suivre un entraînement spécial.

En 2003, Yakup Satar confiait à un journaliste de Hürriyet : "Nous portions des uniformes particuliers. Les allemands nous fournirent des masques (...) Plus tard, nous apprenions que notre compagnie était surnommée "gazcilar", les "soldats du gaz" qui lançaient du gaz contre l’ennemi.

Satar était aussi le dernier vétéran de la guerre de Libération (1919-1923) dirigée par Mustafa Kemal Atatürk contre l’armée d’occupation grecque et qui avait conduit à la création de la République de Turquie.

Des obsèques militaires ont être organisées pour le défunt à Eskisehir, précise l’agence turque Anatolie.

Les plus hauts dirigeants turc, dont le président Abdullah Gül, ont publié des messages de condoléances, louant la bravoure du dernier vétéran.