L’économie turque a connu l’année dernière une croissance moins marquée que prévu, en raison notamment d’une demande intérieure déprimée, montrent des données publiées lundi par l’Institut des statistiques turc.
Sur les trois derniers mois de 2012, le produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a augmenté de 1,4% par rapport au quatrième trimestre 2011 alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une hausse de 2,3%.
Sur l’ensemble de 2012, la croissance est retombée à 2,2% contre +8,8% en 2011. Les économistes avaient tablé pour l’année dernière sur une croissance de 2,6%.
Le ministre de l’Economie Zafer Caglayan a estimé que le chiffre du PIB 2012 était décevant. Par le passé, il a déjà accusé la banque centrale du pays de mener une politique monétaire excessivement prudente.
"Est-ce un mauvais chiffre ? Non, mais il aurait pu être meilleur (...) Ce chiffre montre que l’on a trop appuyé sur le frein. La contraction de la demande intérieure a pesé sur la croissance (...)" a-t-il déclaré.
Lire la suite sur Reuters