Selon l’organe de propagande semi-officielle de la FRA Dashnaktsoutioun en France (parti national socialiste arménien, turcophobe), l’Arménie aurait exprimé son appui pour les plans de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), pour investir en Turquie.
Le conseil d’administration de la BERD a voté à la quasi-unianimité mercredi 24 septembre en faveur d’un soutien à Ankara sur sa demande d’un changement de son statut au sein de la banque de passer d’un pays actionnaire à un pays à opérations.
Pourtant, malgré ses ronds de jambe en public où l’Arménie prétend soutenir la Turquie, une source proche de la banque, qui a souhaité garder l’anonymat a déclaré à l’A.F.P. que l’unique voix "contre" était bel et bien celle de l’Arménie.
Selon un porte-parole de la BERD, l’Arménie aurait "fait comprendre" qu’elle soutenait la demande de la Turquie.
Un soutien de façade donc puisque le vote s’avère être bien différent.
La Turquie a été une actionnaire de la BERD depuis son commencement en 1991 quand elle a été créé pour encourager les anciens pays soviétiques à adopter des économies du marché. Ankara a demandé en avril que son statut dans le banque soit changé.
Sa demande pour un changement dit la BERD pourrait contribuer à des initiatives permettant la promotion du marché qui seraient "immensément avantageuses pour la Banque aussi bien que pour la Turquie."