EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Turkey Wealth Fund achète Turkcell, renforçant (...)

Turkey Wealth Fund achète Turkcell, renforçant ainsi son rôle dans l’économie du pays

Ecrit par Hakan, 2020-06-21 11:49:35


Le fonds souverain de la Turquie a renforcé son rôle dans l’économie et dans l’industrie des télécommunications d’importance stratégique en acquérant une participation majoritaire dans Turkcell, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays.

L’accord d’achat de 26% de la société prévoyait l’achat d’une participation de 24% détenue indirectement par TeliaSonera, de Suède, pour 530 millions de dollars, a déclaré mercredi le Fonds turc de la richesse (TWF) dans un communiqué à PRnewswire.

Le fonds souverain de la Turquie, présidé par le président Recep Tayyip Erdoğan, élargit son portefeuille d’entreprises, dont Türk Telekom, le plus grand opérateur de téléphonie fixe, Ziraat Bank, la plus grande banque du pays, Turkish Airlines et la société de pipelines BOTAŞ. Plus tôt cette année, elle a acquis Vakıfbank, la troisième banque d’État de Turquie, et elle détient également Halkbank, la deuxième plus grande.

Le TWF a cherché à rassurer les propriétaires des actions cotées de Turkcell, qui représentent 49% de la société, que leurs droits seraient protégés par l’accord. Il a déclaré que quatre des neuf membres du conseil d’administration peuvent être élus « sans droits de privilège TWF ». Le TWF élira les cinq membres restants.

"L’acquisition fait partie intégrante du mandat de TWF de fournir des investissements en actions dans des secteurs stratégiques", a indiqué le fonds dans le communiqué. « Cette transaction est une occasion unique de résoudre tous les litiges entre actionnaires au profit de Türkcell et de ses investisseurs. »

L’acquisition de Turkcell par le TWF pourrait intensifier les inquiétudes concernant la communication et la vie privée en Turquie - le fonds contrôle désormais les géants de l’industrie des télécommunications du pays. Les autorités turques ont fait pression sur Turkcell pour lui permettre d’accéder à ses systèmes de téléphonie mobile pour suivre les données personnelles et les appels téléphoniques pendant les enquêtes judiciaires et la surveillance des renseignements.

TeliaSonera et Çukurova sont impliqués dans une bataille pour le contrôle de Turkcell depuis de nombreuses années. Turkcell était détenue à 51% par Turkcell Holding avant l’accord de cette semaine, TeliaSonera, Çukurova et d’autres investisseurs détenant des actions de cette entité mère.

Le ministre du Trésor et des Finances, Berat Albayrak et vice-président du TWF, a déclaré que Turkcell enregistrerait une "performance historique" après l’acquisition, développant son activité et sa marque. Les actions de Turkcell ont bondi de 10% à 16,23 lires à Istanbul.

Le TWF a été créé en 2016. Il fonctionne en grande partie à l’écart du contrôle du Parlement et de la plus haute instance juridique de l’État chargée de surveiller les finances publiques. Les partis politiques d’opposition turcs ont critiqué son statut spécial, affirmant qu’il invite à la partisanerie et au manque de responsabilité.

TeliaSonera a acheté 24% de Turkcell en 1999 en acquérant une participation dans Turkcell Holding. Il détenait également directement 14% de Turkcell, mais a vendu ces actions dans deux transactions en 2017.

En plus de ses activités en Turquie, Turkcell est également présente en Ukraine, en Biélorussie et dans le nord de Chypre, ainsi qu’en Eurasie grâce à une position minoritaire dans Fintur Holdings.

Mot-clé :
Fusion - Acquisition Turkey Wealth Fund (TWF)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank