dimanche 4 décembre 2022

Troisième Festival du Cinéma Turc

Publié le | Nombre de visite : 698 |

Troisième Festival du Cinéma Turc qui sera inauguré ce vendredi 3 février à 19h30 au Cinéma Adalric de l’Espace Athic à Obernai (67)

Sous la présidence de Monsieur Kadir Güzle, Conseiller Municipal dans la commune d’Obernai, Cojep Est (Conseil de la Justice, de l’Egalité et de la Paix) organise cette année son troisième Festival du Cinéma Turc qui s’apprête à s’étendre dans tout le Grand - Est.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration de ce troisième Festival du Cinéma Turc organisé en collaboration avec le Cinéma Adalric de l’Espace Athic d’Obernai. La soirée débutera vers 19h30 par des discours d’ouvertures et par la projection d’un film présentant l’association. Suivi du lancement, du film primé au 64ème Festival de Cannes de Nuri Bilge Ceylan « Il était une fois en Anatolie » (Bir zamanlar Anadolu’da). Enfin, elle se poursuivra dans un atmosphère sympathique autour d’un buffet conviviale.

Parmi nos invités, nous pouvons compter le Maire d’Obernai Monsieur Bernard Fischer, la Consule Turque de Strasbourg Madame Zeynep Sibel Algan, la Conseillère Régionale et Vice présidente de la Commission « Sport et Vie Associative » Madame Nejla Brandalise et bien d’autres représentants de divers associations Franco – Turques de la région.

Après un premier succès au Cinéma Adalric de l’Espace Athic d’Obernai en 2009, le Festival a pris de l’ampleur et continu à susciter les attentions en multipliant ses cinémas partenaires. En cette seconde édition, il a dores-et-déjà conquis le public des cinémas tels que La Passerelle de Rixheim, le cinéma Bel’Air de Mulhouse ou bien encore le Pathé de Belfort. La programmation du festival n’étant pas arrêtée, d’autres villes et cinémas tels que Colmar, Montbéliard, Sarrebourg, Pontarlier, ou encore Forbach, nous apporterons leurs contributions au développement du festival.

Ce festival organisé en partenariat avec les cinémas de la région a pour but de permettre une rencontre culturelle à travers le grand écran pour accéder à une plate-forme d’échange et de dialogue autour de films turcs sous – titrés en français. Pour certains, le cinéma turc est un monde qui leurs est déjà très familier et pour d’autres c’est l’occasion d’une découverte inouïe. L’objectif fondamental de ce carrefour culturel, brodé autour d’émotions communes suscitées par les films, est, d’une part, le partage et la transmission de la culture turque, et d’autre part une manière de lutter, de percer le mur des préjugés.

Par ailleurs, la clôture est programmée fin juin 2012 à Strasbourg.
Espérant vous voir nombreux parmi nous, veuillez agréer nos sincères salutations.

COJEP EST



À lire aussi