Le site du journal connu américain « THE WALL STREET JOURNAL », qui donne des nouvelles de l’économie et le business, a publié un article sur la coopération entre les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan dans le domaine de la défense et de la non-prolifération des armes de destruction massive. Nous le présentons à votre attention :
Le 12 avril, Elin Suleymanov, ambassadeur azerbaïdjanais aux États-Unis, a rencontré Kenneth Myers, Directeur de l’agence américaine pour la réduction des menaces à la défense (DTRA).
Au cours de la réunion, les parties ont discuté de la coopération conjointe américano-azerbaïdjanaise dans le domaine de la défense. Ensuite, le directeur de DTRA Kenneth A. Myers a donné une interview au service de presse des forces militaires américaines. « L’Azerbaïdjan est confronté à des défis et des menaces à la sécurité. À cet égard, l’activité des États-Unis dans ce domaine pourrait fournir un bon support et être une sorte d’aide à la coopération mutuelle, la création d’opportunités supplémentaires pour le partenariat entre nos deux pays », a déclaré M. Myers. Il a également ajouté, que les travaux en cours sur le laboratoire militaire central d’information est le résultat d’une collaboration unique et le développement fructueux des relations entre les Etats-Unis et l’Azerbaïdjan.
« C’est un véritable modèle pour l’avenir », a déclaré le directeur de la DTRA. « Notre coopération et la création du laboratoire sont destinées à l’échange de connaissances techniques et l’expérience dans le domaine de la défense. Il s’agit d’un véritable partenariat et une excellente occasion de faire un pas en avant important sur l’étude des facteurs biologiques et pathogènes. Nous collaborons efficacement avec l’Azerbaïdjan dans le cadre de ces projets, comme en témoigne une longue histoire de réussite mutuelle ». L’agence DTRA fait des efforts actifs pour réduire et éliminer les armes de destruction massives chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et d’autres.
L’ambassadeur Suleymanov a souligné l’importance de la coopération américano-azerbaïdjanaise dans le domaine de la défense. « L’Azerbaïdjan est un partisan actif et dévoué de la non-prolifération des armes de destruction massive. L’engagement de mon de gouvernement à la question de la non-prolifération est une nécessité absolue et inébranlable. Ce que nous devons faire, c’est de collaborer avec les Américains, ainsi qu’avec la communauté internationale.
Nous devons être sûrs, que les armes de destruction massive ne seront pas utilisées, et, tout simplement, ne seront pas en mesure de se trouver à l’endroit où elles ne devraient pas être », a déclaré Suleymanov. Suleymanov a dit, qu’un facteur clé dans la question de la non-prolifération est la conviction et la confiance dans le fait qu’aucuns matériaux dangereux ne seront pas disponibles à des forces destructrices, que ce soient certains États ou des acteurs non étatiques ». La coopération entre les ministères de la Défense de l’Azerbaïdjan et des États-Unis comprend également le soutien aux efforts de l’Azerbaïdjan pour réformer les structures de défense, favorise l’interopérabilité avec l’OTAN et la participation à des missions internationales de maintien de la paix. En outre, ce partenariat contribue aux objectifs généraux de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, le terrorisme et la sécurité maritime.
Les Etats-Unis aident les établissements de défense et de sécurité en développement de l’Azerbaïdjan, ce qui comprend la formation et le conseil en matière de relations civiles et militaires, l’éducation militaire professionnelle et la gestion des situations d’urgence conformément aux bulletins d’information DOD.
Les États-Unis aident l’OTAN à développer les forces d’interaction en Azerbaïdjan, y compris la dislocation d’un bataillon de maintien de la paix, qui a déployé ses forces à l’appui des opérations internationales de maintien de la paix au Kosovo et en Irak. Et aujourd’hui, le pays livre ses forces de combat en Afghanistan, conformément aux Forces internationales d’assistance à la sécurité.
L’Azerbaïdjan fournit également son sol et l’espace aérien, et la zone d’eau de la mer Caspienne comme une voie de transit pour le maintien des missions internationales en Afghanistan. L’Azerbaïdjan est une des parties les plus importantes d’un réseau complexe de transport et de fourniture de divers types d’aide à l’Afghanistan, qui jouent un rôle important dans la diversification de ces lignes.
Les principaux axes de la coopération américano-azerbaïdjanaise en matière de sécurité est un projet, qui implique des efforts interinstitutionnels visant à améliorer la capacité de l’Azerbaïdjan pour combattre les menaces transnationales, telles que la contrebande et le terrorisme, ainsi que pour protéger ses intérêts dans le bassin de la Caspienne et l’infrastructure de l’énergie de la mer Caspienne.
Nous collaborons étroitement avec nos partenaires régionaux et avec les États-Unis dans le domaine de la non-prolifération des armes de destruction massive le long de nos frontières terrestres et maritimes », a déclaré Suleymanov. Il a également souligné la présence de l’équipement de détection spéciale et des dispositifs de détection dans les aéroports de l’Azerbaïdjan et aux points de passage des frontières de l’État.
À part cela, l’ambassadeur a noté le financement pour accroître les possibilités de la Marine et de la Garde côtière de l’Azerbaïdjan. Il a également souligné l’importance de la coopération dans le domaine de la protection de l’infrastructure énergétique. « Nous sommes très fiers de cette réalisation et du fait qu’à ce jour, le gouvernement de l’Azerbaïdjan a pris la direction du laboratoire susmentionné », a déclaré Suleymanov. « Cela montre non seulement le succès de la coopération et la mise en place d’un laboratoire biologique, mais parle aussi de l’accroissement du potentiel de la partie azerbaïdjanaise, ce qui est l’un de nos principaux objectifs ».
« L’Azerbaïdjan est non seulement un consommateur de sécurité », a-t-il ajouté. « À l’heure actuelle, notre pays est un fournisseur de systèmes de sécurité et un partenaire égal de nombreux pays dans cette question. »
« L’Azerbaïdjan est un membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies », a dit l’ambassadeur.
« L’Azerbaïdjan, conjointement avec les Etats-Unis et d’autres partenaires, lutte activement contre toutes sortes de problèmes globaux, auxquels nous sommes confrontés tous les jours, en essayant de minimiser les éventuels dommages, dus à des armes biologiques », a déclaré Suleymanov.
Avec Gulustan.info